Devoir de Philosophie

Les Jeux Vidéos : rendent-ils violents ?

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

Débat sur les Jeux Vidéos 1° : Définition Oeuvre audiovisuelle interactive et ludique dont le contenu est programmé et diffusé sur un support de stockage qui en permet l'affichage sur un écran, où le joueur contrôle l'action qui s'y déroule, à l'aide d'un périphérique de jeu, dans un but de divertissement ou de compétition. http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/d efinitions 2° : Questions et Arguments Jeux vidéo entraînent la dépendance OUI : - En 2010, 25 400 000 joueurs de jeux vidéo en France. http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00042597-25-millions-de-joueurs-en- france.htm - Création du terme « No Life « : Un no life1 est une personne qui consacre une très grande partie (si ce n'est l'exclusivité) de son temps à pratiquer sa passion, voire son travail, au détriment d'autres activités. Cette addiction affecte ses relations sociales et sentimentales. Le terme n'est utilisé que pour désigner une personne souffrant d'une forte dépendance au jeu vidéo ou à l'ordinateur. - Entre 600 000 et 800 000 cyberdépendant en France (surtout dans les jeux en ligne). NON : - Grâce au jeu en ligne, ouverture sur le monde extérieur (autres nationalités, cultures). - La vie sociale Parmi les autres bienfaits prouvés, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour la vie sociale des jeunes. Une enquête réalisée en 2008 par le groupe de recherche américain Pew Internet & American Life Projectauprès de 1102 jeunes de 12 à 17 ans, a révélé que ceux qui s'adonnent aux jeux vidéo seraient plus susceptibles de s'investir dans leur milieu et dans leur communauté. L'enquête ré...

« que 66 % d'entre eux utilisent le jeu vidéo comme moyen de se rassembler et d'enchaîner sur d'autres activités lorsqu'ils sont plus vieux. « Le côté social est essentiel, insiste Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance, conférencière et auteure de plusieurs livres.

Il ne faut pas que l'écran devienne une façon de s'isoler.

Si l'enfant joue avec des amis ou ses parents, l'activité peut même devenir éducative, car on peut commenter les gestes, questionner les choix, dédramatiser les événements.

» http://www.servicevie.com/nourrir-son-esprit/apprentissage-et-developpement/les-jeux-video- pour-developper-la-vision-et-la-dexterite/a/2134. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles