Devoir de Philosophie

Lettre d'un fils à ses parents, au cours d'un voyage

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Votre lettre m'a fait une bien douce chaleur dans le coeur en la lisant. Je dois honteusement avouer que je ne savais pas que derrière les lunettes d'écaille et les moustaches silencieuses de mon papa se cachaient tant de chaude tendresse et d'émoliûn. Je croyais bêtement que les papas aimaient leurs enfants avec leur tête...

« grisant c'est tout simplement l'amour de ma maman et de mon papa.

Le monde est grand et plein d'émerveillement, mais le cœur d'un papa est plus grand et plus merveilleux encore.

Surtout, ne craignez rien, je serai sérieux et raisonnable, c'est-à-dire ni peureux ni téméraire.

Je vous promets de garder mon calme et ma luci­ dité en toute occasion.

Je relis mon petit carnet de conseils de temps en temps et je tiens mon journal de route pour vous faire un récit complet de mon voyage à mon retour, un soir apri~s le dîner en regardant les photographies et les souvenirs que j'amasse pour cela.

Vous croirez alors écouter un grand voyageur, quelque moderne Marco Polo et ce ne sera que votre petit bonhomme d'enfant qui vous fera visiter le monde à travers ses yeux et sa mémoire.

Mais avant cela je vous aurai embrassé tant de fois que vous serez bien aise tous les deux de ne pas avoir été étouffé sous mes baisers.

En attendant, je vous embrasse « par cœur ~ comme on dit à l'école, dans l'espoir du jour mer­ veilleux où papa redira pour de bon : « A table, fiston ~ et je crierai : « Oui papa, j'arrive ...

)).

Votre fils plein de tendresse pour vous.

EXERCICE.

Montrer comment le plan de cette lettre se trouvait indiqué dan.' la lettre précédente.

120-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles