Devoir de Philosophie

Peut on dire que l’inégalité est une différence perçue ou vécue, une injustice par rapport à ce que vit autrui ?

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« Jules Renard a écrit « Les hommes naissent égaux.

Dès le lendemain, ils ne le sont plus.

» Notre société est fondée sur nos différences sociales, économiques, politiques, de religions, mais aussi d’éducation entre autres.

De tout temps, les inégalités sociales ont existé, depuis l’âge du Bronze avec l’émergence de tombes truffées de biens luxueux destinés à une élite restreinte, jusqu’à nos jours ou la réalité sociale est bien difficile à vivre pour une grande partie de la population mondiale. En premier lieu, je me pencherais sur les notions d’inégalités et de différences, et sur les multiples notions d’inégalités sur le plan social et économique dans notre société démocratique. Deuxièmement, j’étudierais les différentes formes d’inégalités et d’injustices sociales sur les plans de l’égalité de droit et de l’égalité des chances. Peut on dire que l’inégalité est une différence perçue ou vécue, une injustice par rapport à ce que vit autrui ? Intéressons-nous de prime abord à la définition de l’inégalité sociale, qui est la distribution inégale des ressources au sein d’une société et plus large au sein de notre planète. En effet, les individus peuvent vivre ensemble « égaux » mais différemment, selon leur hiérarchie sociale.

Chaque être humain est différent de son prochain, entrainant une multitude de combinaisons sociales, ethniques, etc., pouvant entrainer des inégalités sociales, comme dans Germinal de Emile Zola, les travailleurs de la mine (la famille Maheu) vivent dans la précarité alors que les grands patrons (familles Deneulin et Grégoire) de ces mines vivent avec aisance, se désintéressant des conditions de vie de leurs ouvriers.

Le profit et leur standing étant leurs seules préoccupations. De plus, normalement les inégalités sont fondées sur un principe objectif, mais l’homme est avant tout un être humain dévoré par ses passions, et l’objectivité est souvent mise à mal et une différence sociale peut être rapidement interprétée telle une inégalité par un individu qui se compare à un autre.

Cela devient une pensée subjective.

Dans la société indienne, le système des castes, hiérarchisé, de façon très nette peut être perçue par les étrangers comme des inégalités très rudes à supporter, mais la plupart des indiens, habitués à vivre ainsi, ne prêtent pas attention à ces idées, même si avec le temps, l’Inde change aussi pour s’ouvrir à la pensée occidentale. Enfin, nos sociétés occidentales sont marquées par ce que nous pourrions appeler « la passion de l’égalité », la France a d’ailleurs comme premier article de sa constitution « les hommes naissent libres et égaux en droit… » L'égalité sociale signifie qu'il n'y a pas de différence héréditaire de conditions, et que toutes les occupations, toutes les professions, toutes les dignités, tous les honneurs sont accessibles à tous.

Deux exemples me viennent tout de suite à l’esprit, le problème de l’Apartheid en Afrique du Sud, ou les différences entre les blancs et les noirs sont encore d’actualité même si ce mouvement a été aboli en 1991. Le deuxième exemple édifiant est l’interdiction pour les femmes de voter en Arabie Saoudite.

Les blancs, les noirs, les hommes, les femmes ne sont pas égaux et ces inégalités sociales sont bien présentes, et je précise que ces inégalités sont bien réelles, vécues et perçues. Jean d’Ormesson a dit « La naissance est le lieu de l’inégalité.

L’égalité prend sa revanche avec l’approche de la mort.

» Notre monde est l’empreinte même de diverses formes d’inégalités, et même si certains hommes tentent de nous constituer un monde harmonieux, certains autres personnages iront toujours à l’encontre de l’équilibre fondamental que sont les valeurs d’égalité, de liberté, … Tout d’abord, l’égalité de droit est dans nos sociétés contemporaines un état de fait, nous y sommes habitués par notre éducation, mais cela n’a pas été le cas tout au long de notre histoire, et ce n’est toujours pas le cas dans certaines dictatures (si je peux me permettre) à l’heure actuelle.

En Corée du Nord, les personnes qui vont à l’encontre du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles