Devoir de Philosophie

Le modèle Familial des années 60 à aujourd'hui (EMC)

Publié le 20/11/2022

Extrait du document

« Le modèle familial à, en effet, beaucoup évolué avec le temps, demeurant ainsi bien différent de celui observé par le passé, dans les années 1960.

Nous étudierons ainsi, à travers ce sujet, les diverses transformations que le modèle social à dû subir au cours du temps, exposant pareillement les nombreux facteurs y étant associés.

Nous verrons enfin, dans une seconde partie, quelques transformations/situations familial pouvant, par ailleurs, contribuer à la dégradation du lien social. 1.

Les diverses transformations apportées sur le modèle social au cours du temps. Nous commençons ainsi avec le premier modèle familial, remontant, pour le coup dans les années 1960.

Ici le principe de la conjugalité demeurait, il est vrai, particulièrement important.

Traditionnellement, la famille comprenait le mariage, la formation du mari et de la femme et la naissance des enfants.

Alors que dans les années 1960, il était difficile pour les couples de vivre hors mariage et que la séparation était source de stigmatisation, en particulier pour les femmes, dans les années 1970, la sexualité, le mariage et la reproduction étaient découplés.

Dans les années 1960, les rôles sont également bien définis : tandis que la mère occupe le poste de femme au foyer, s’occupant de ce fait des enfants ainsi que de leur éducation, l’homme lui part travailler afin de ramener l’argent à la maison. Par ailleurs, En 1967, après un lassement du nombre exorbitant d’enfants, perçu pour le coup comme un fardeau, tant pour le père ouvrier que pour la mère au foyer, la loi de la pilule contraceptive est votée, marquant de ce fait un véritable tournant sur la perception du modèle familial.

A présent, et durant la période des années 70, les femmes se voient ici comme libérée de même qu’indépendante sur le plan sexuel. Cependant, en 1975, alors que le phénomène d’enfantement hors mariage se propage à grandes vitesses (ces femmes-ci nommées les filles mères), créant ainsi un nouveau modèle familial, celui-ci mal vu du commun des Français, de nombreux couples mariés se mettent de même à divorcer, cet acte étant à l’instar du précédent, catalogué comme un péché.

Ainsi, est votée la loi sur le divorce par consentement mutuel de même que la légalisation de l’avortement, symbolisant ainsi officiellement un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles