Devoir de Philosophie

Le modèle américain de 1945 aux années 1970 (histoire)

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

histoire

La guerre du Vietnam devient impopulaire. De nombreuses manifestations remettent en cause l'engagement militaire des E.U. Dans ce contexte, le mouvement «hippie«, incarné par le slogan « Peace and Love «, émerge. Il affirme des valeurs plus égalitaires, écologiques, prône le non-conformisme...    3. et qui entre en crise dans les années 70    Dans les années 70, une majorité d' Américains se met à douter d'un système déjà ébranlé par la contestation des sixties. Les assassinats des frères Kennedy et de MLK mettent à mal les fondements de la démocratie américaine. L'affaire du Watergate terni l'image "sacrée" de la fonction présidentielle. Le président Richard Nixon, accusé d'avoir fait espionner le parti démocrate au cours de la campagne présidentielle, doit démissionner en 1974 pour éviter une procédure d'impeachment.

histoire

« l'administration, les médias (exil de Charlie Chaplin), le cinéma, chez les intellectuels soupçonnés de sympathies.

Dans ce contexte, accusés d'espionnage, les épouxRosenberg sont condamnés à mort en 1953.

Le "maccarthysme" écorne fortement le mythe d'une Amérique de la liberté. b.

Les laissés pour compte du système En 1960, 33,2 % de la population américaine (environ 40 millions de personnes) vit avec moins de 3000 $ de revenu annuel.La pauvreté touche surtout les personnes âgées, les femmes vivant seules, les farmers du Sud, les ouvriers peu qualifiés et les minorités (47.1 % des Noirs vivent sousle seuil des 3000 $).

c.

Le problème de la ségrégation raciale Dans les Etats du Sud, en plus de la pauvreté la communauté noire est victime d'une ségrégation raciale(difficultés pour s'inscrire sur les listes électorales ou dans des établissements scolaires).

Pourtant, dès 1954, la Cour suprême déclare illégale la ségrégation scolaire.Le combat pour l'égalité des droits est lancé par Martin Luther King dès 1955.

Le 28 août 1963, 250 000 personnes sont réunies à Washington pour entreprendre lesgrandes marches pour la liberté. C.

Un modèle réformé qui entre en crise Conscients de la détérioration et de la crise de confiance du modèle américain, les Présidents démocrates Kennedy (1960-1963) et Johnson (1963-1968) tentent deporter remède aux maux de la société américaine. 1.

Un modèle réformé au cours des années 60, a.

Kennedy et la « nouvelle frontière » Le Président Kennedy est persuadé que le système se détruirait si on ne corrigeait pas les inégalités engendrées en matière sociale par la doctrine du « laissez-faire ».Pour combattre la pauvreté et la ségrégation, il lance son programme de « nouvelle frontière ».

le relèvement du salaire minimum, l'extension de la sécurité sociale,l'assistance fédérale aux régions en difficulté, un programme de crédits à long terme à la construction, des subventions pour la rénovation urbaine. Cependant le Congrès refuse d'adopter des mesures phares du programme : le projet de réforme fiscale, un programme d'assurance médicale pour les personnes âgées(projet Medicare), un projet d'aide fédérale à l'instruction.

de supprimer la discrimination raciale dans les lieux publics, pour les emplois et sur les listes électorales. Malgré tout, le Président parvient à supprimer la ségrégation dans les transports entre les États, nomme des Noirs à de hautes responsabilités et impose de forcel'admission de quelques étudiants noirs dans les Universités du Mississippi et de l'Alabama. b.

Johnson et le projet de « grande société » Le 22 novembre 1963, le Président Kennedy est assassiné à Dallas.

C'est le vice-Président Lyndon Johnson qui lui succède.

Il poursuit l'action de Kennedy et lanceson programme de « grande société » : Lois sur les droits civiques et loi les Droits de vote (1965) qui interdisent toute forme de ségrégation.

reprise des projetsMedicare et Medicaid, instauration du busing pour conduire les enfants noirs dans les écoles blanches des quartiers éloignés L'ensemble des mesures sociales ramèneà 24 millions le nombre de pauvres en 1964. 2.

mais toujours contesté a.

Le rejet de la société de consommation Les années 60 sont marquées par un rejet des étudiants de la société de consommation et des valeurs traditionnelles en générale.

Ils placent au premier rang de leurspréoccupations leur épanouissement individuel.

Cette dénonciation du consumérisme se retrouve aussi dans les courants artistiques, notamment dans le pop art deAndy Warhol ou dans la musique.

En août 1969, le festival de Woodstock accueille plus de 450 000 personnes. b.

La montée du féminisme Les années 60 sont aussi le temps des revendications féministes.

Le « Women's Lib », créé en 1968, réclame l'égalité entre les sexes et lareconnaissance d'une identité féminine spécifique. c.

La question des minorités Malgré les efforts des démocrates pour lutter contre les pratiques ségrégationnistes, la question noire demeure.

De nombreux Noirs perdent confiance dans le systèmeet se tournent vers les mouvements radicaux des « Musulmans noirs » de Malcolm X ou des « Panthères noires ».

De 1965 à 1968, environ 200 émeutes urbaineséclatent, dont les émeutes de Watts à Los Angeles en 1965.

L'assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, déclenche des manifestations, des bagarres et desincendies dans une centaine de villes.

La question des minorités s'accentue.

La communauté indienne, une des plus opprimées, affirme son identité culturelle et àpartir de 1969, elle bloque les routes et occupe pendant dix neuf mois l'île d'Alcatraz.

En 1971, les manifestations d'ouvriers agricoles latinos se multiplient enCalifornie. d.

Le "NON" à la guerre La guerre du Vietnam devient impopulaire.

De nombreuses manifestations remettent en cause l'engagement militaire des E.U.

Dans ce contexte, le mouvement«hippie», incarné par le slogan « Peace and Love », émerge.

Il affirme des valeurs plus égalitaires, écologiques, prône le non-conformisme... 3.

et qui entre en crise dans les années 70 Dans les années 70, une majorité d' Américains se met à douter d'un système déjà ébranlé par la contestation des sixties.

Les assassinats des frères Kennedy et deMLK mettent à mal les fondements de la démocratie américaine.

L'affaire du Watergate terni l'image "sacrée" de la fonction présidentielle.

Le président RichardNixon, accusé d'avoir fait espionner le parti démocrate au cours de la campagne présidentielle, doit démissionner en 1974 pour éviter une procédure d'impeachment. La fin de la convertibilité du dollar en or en 1971 et l'entrée dans la crise économique après le premier choc pétrolier de 1973 remet en cause le modèle économique.Les Etats-Unis entrent en récession et sont touchés par l'inflation et le chômage.

Les nombreux revers internationaux, défaite au Vietnam, expansion du communismeen Amérique centrale, chute du Shah d'Iran, achèvent d'ébranler les certitudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles