Devoir de Philosophie

VE Cours chapitre 4: Problématique : Comment recenser la biodiversité ?

Publié le 27/04/2025

Extrait du document

« CHAPITRE 4 : LA BIODIVERSITE ET SON EVOLUTION Problématique : Comment recenser la biodiversité ? I) Évaluer la biodiversité Activité 1 : la diversité du vivant Les écosystèmes Les espèces : richesse spécifique Les individus appartenant à la même espèce : diversité génétique. Tableau comparant la biodiversité des zones du document 1p194 Biodiversité Zones A B Richesse spécifique (nombre d’espèces présentes dans un milieu) 2 Faible 7 Forte C 4 Équitabilité (abondance entre chaque espèce équilibrée) 18 autours des palombes 7 Effraies des clochers 18 autours des palombes, 1 Effraie des clochers, 2 Grands-ducs d’Europe, 1 Milan royal 1 aigle royal Faible 1 busard cendré 1 faucon pèlerin 22 autours des palombes 1 Effraie des clochers 1 Grand-duc d’Europe Faible 1 Milan royal 7 autours des palombes D 4 7 Effraies des clochers 5 Grands-ducs d’Europe 6 Milans royaux Forte 4) Construire un tableau afin de comparer les méthodes présentées dans les documents 3 à 5 p 195 au niveau : - Du nombre d’échantillons utilisés - Du nombre d’espèces détectées - De leurs avantages et - De leurs limites 4) Construire un tableau afin de comparer les méthodes présentées dans les documents 3 à 5 p 195 au niveau : Méthodes Caractéristiques Nombre d’échantillons utilisés Nombre d’espèces détectées Avantages Limites  ADNe Vidéo Plongée 22 385 2758 13 9 9 Permet de détecter la présence d’espèces rares ou difficiles à observer.  Haute précision d’identification de l’espèce Dans le milieu aquatique, l’ADN se dégrade en quelques jours  Permet d’avoir une trace de l’observation de l’individu et ainsi confirmer l’identification  Permet d’avoir une vue d’ensemble du lieu dans lequel évolue l’individu. Il faut que les espèces Grand nombre de plongées soient attirées par les mais accès à quelques appâts pour les visualiser à espèces (visible, habituées la caméra à la présence de l’Homme …) Tableau comparant des méthodes utilisées pour inventorier la biodiversité des requins 5) Construire un bilan qui reprend les notions abordées dans l’activité afin de répondre à la problématique initiale. Bilan : La biodiversité est la diversité du vivant.

Elle se définit à l’échelle des écosystèmes, des espèces et de la génétique.

Cette biodiversité est souvent impossible à étudier de façon exhaustive. Ainsi, les scientifiques limitent leur étude à une fraction de la population appelée échantillon. Les individus échantillonnés peuvent être identifiés directement ou via des séquences ADN qui leur sont spécifiques. Cette approche permet d’estimer : - La richesse spécifique de l’écosystème, c’est-à-dire le nombre d’espèces différentes qui le composent.

Dans certains cas, la richesse spécifique est si grande qu’il est préférable de mesurer la biodiversité en étudiant des groupes d’espèces apparentées ou taxons ; - L’abondance (ou effectif) d’une population - La fréquence d’un caractère au sein d’une population. Effectuer l’inventaire de la biodiversité est essentiel pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et leur évolution. Problématique : Comment évaluer l’abondance d’une population ? II) Estimer un effectif par échantillonnage Activité 2 + exercices à savoir refaire ௡ ௠ ଽ଴ X ଽ N= M X N= 90 N= 900 m n M Magnard terminale enseignement scientifique Bilan : La méthode de capture-marquage-recapture (CMR) est l’une des techniques d’échantillonnage permettant d’estimer l’abondance d’une population.

Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, on estime l’effectif de la population par proportionnalité. Problématique : Comment quantifier la confiance d’une estimation ? III) Réaliser une estimation à partir d’un échantillon avec un intervalle de confiance de 95% Activité 3 : Pour simuler le résultat, on utilisera un tableur-grapheur et la fonction ALEA(), qui renvoie une valeur aléatoire comprise entre 0 et 1, que l’on arrondira au plus proche par la formule =ARRONDI(ALEA() ;0) Un résultat égal à 0 correspondra à une femelle, 1 à un mâle. 2) Expliquer en quoi la simulation réalisée permet d’illustrer la notion de fluctuation d’échantillonnage à l’aide de la définition du livre. On peut observer que la fréquence des mâles varie selon les échantillons : ce phénomène est appelé fluctuation d’échantillonnage. 3) Décrire l’influence de l’effectif de l’échantillon sur la fluctuation d’échantillonnage.  Plus l’effectif est grand plus on limitera la fluctuation d’échantillonnage. 4) Calculer la proportion de mâles dans l’échantillon capturé. Proportion de mâles f = 18/30 = 0.6 5) Estimer la proportion des mâles dans ce site avec un niveau de confiance de 95%. Avec n= 30 et f=0,6  On peut estimer avec un niveau de confiance de 95% que la proportion de mâles dans ce site est comprise entre 0.42 et 0.78. 6) Déterminer si la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles