Devoir de Philosophie

Chapitre 1 : la raison et le réel 'cours complet de philo)

Publié le 28/12/2015

Extrait du document

Chapitre 1 : la raison et le réel I – Champ couvert par les notions de raison et de réel A) La raison → faculté de l\\'homme à formuler des jugements, à discerner le vrai et le faux, le bien et le mal. Un jugement (la fleur est blanche) est une proposition linguistique associant 1 sujet (la fleur) à un prédicat (blanche). Chacun possède se pouvoir de raisonner, de mettre en relation des objetts pensés par l »esprit : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » ( Descartes, Discours de la méthode). On peut dire qu\\'un enfant a atteint « l\\'âge de raison » pour exprimer l\\'idée qu\\'il est dorénavant assez grand pour être responsable. De même, lorsque quelqu\\'un semble agir de façon inconsidérée, on dira qu\\'il a perdu la raison, ou bien on l\\'invitera à \\\"faire appel à sa raison\\\". Toutes ces expressions montrent bien que la raison est la faculté grâce à laquelle l\\'homme peut raisonner : renvoyant à la capacité de réfléchir, elle se distingue de l\\'imagination, mais aussi des passions et des sentiments. Deux grands adjectifs tirés de cette notion permettent d\\'en cerner davantage le sens : \\\"Rationnel\\\" : désigne à la fois une façon de réfléchir et de se conduire, qui pr&...
III – Comment la raison connaît-elle le réel ? A) La connaissance de ce qui est rationnel L'homme se donne pour tâche de connaître le réel grâce à la raison. Il devra renoncer à expliquer certains phénomènes qui, bien qu'existant réellement, ne peuvent être compris rationnellement. Car la raison peine à rendre compte de tous les phénomènes : certains événements sont en effet dépourvus de toute rationalité, et semblent plutôt liés au hasard. Dans la perspective de la connaissance, la raison devrait alors se détourner du réel purement sensible, c'est-à-dire de tous les phénomènes changeants, pour ne s'intéresser qu'aux entités qui demeurent les mêmes dans le temps. C'est ce que préconise Platon : le réel auquel nous avons accès immédiatement est celui des apparences sensibles. Or, puisque celles-ci sont changeantes, qu'elles ne demeurent jamais identiques à elles-mêmes, la connaissance doit s'en détourner et tenter de connaître ce qui ne se voit pas mais peut être saisi par la raison : les Idées, c'est-à-dire l'essence des choses. Par exemple, Platon nous livre la description d'une existence étrangère au questionnement philosophique : des hommes sont enchaînés depuis leur naissance dans une caverne profonde et obscure. Ils tournent le dos à l'entrée et ne connaissent ni le soleil ni le monde réel. La lumière d'un feu qui brûle au loin leur parvient, et entre eux et le feu se trouve un muret ainsi qu'un sentier où passent des hommes portant des figurines d'humains et d'animaux. Les prisonniers voient alors les ombres de ces objets projetées sur la paroi devant eux, et croient que ce sont les objets eux-mêmes. L'homme prend les apparences sensibles qu'il voit pour les entités réelles. Tout l'enjeu de la connaissance est justement d'apprendre à se détourner des apparences sensibles. Ainsi, pour accéder à la connaissance véritable, il faut rejeter absolument tout ce que nous apprennent les sens, et plus généralement les apparences sensibles. B)Les attitudes de la science face au réel Galilée énonce que la nature est comme un livre écrit en langage mathématique. Pour comprendre la nature et son fonctionnement, il faut comprendre que l'on peut rendre compte de tous les phénomènes à l'aide de lois rationnelles. L'idée est que la réalité serait dotée d'une structure mathématique que la raison n'aurait plus qu'à déchiffrer à l'aide des outils mathématiques. Or, si la réalité possède une structure mathématique connaissable par la raison, on

« II - Enjeux liés à ces notions Les notions de raison et de réel sont rapprochées, car elles posent la question du rapport de l'homme au monde.

Il s'agit de déterminer si la raison peut lui offrir une connaissance de ce qui existe vraiment. La croyance, un obstacle la raison ? « La croyance désigne de manière générale une forme de conviction immédiate, non fondée, reçue par les sens ou par « ouï-dire » Spinoza.

Envers du vrai ? L'opinion III – Comment la raison connaît-elle le réel ? A) La connaissance de ce qui est rationnel L'homme se donne pour tâche de connaître le réel grâce à la raison.

Il devra renoncer à expliquer certains phénomènes qui, bien qu'existant réellement, ne peuvent être compris rationnellement.

Car la raison peine à rendre compte de tous les phénomènes : certains événements sont en effet dépourvus de toute rationalité, et semblent plutôt liés au hasard. Dans la perspective de la connaissance, la raison devrait alors se détourner du réel purement sensible, c'est-à-dire de tous les phénomènes changeants, pour ne s'intéresser qu'aux entités qui demeurent les mêmes dans le temps.

C'est ce que préconise Platon : le réel auquel nous avons accès immédiatement est celui des apparences sensibles.

Or, puisque celles-ci sont changeantes, qu'elles ne demeurent jamais identiques à elles-mêmes, la connaissance doit s'en détourner et tenter de connaître ce qui ne se voit pas mais peut être saisi par la raison : les Idées, c'est-à-dire l'essence des choses. Par exemple, Platon nous livre la description d'une existence étrangère au questionnement philosophique : des hommes sont enchaînés depuis leur naissance dans une caverne profonde et obscure.

Ils tournent le dos à l'entrée et ne connaissent ni le soleil ni le monde réel.

La lumière d'un feu qui brûle au loin leur parvient, et entre eux et le feu se trouve un muret ainsi qu'un sentier où passent des hommes portant des figurines d'humains et d'animaux.

Les prisonniers voient alors les ombres de ces objets projetées sur la paroi devant eux, et croient que ce sont les objets eux-mêmes. L'homme prend les apparences sensibles qu'il voit pour les entités réelles. Tout l'enjeu de la connaissance est justement d'apprendre à se détourner des apparences sensibles.

Ainsi, pour accéder à la connaissance véritable, il faut rejeter absolument tout ce que nous apprennent les sens, et plus généralement les apparences sensibles. B)Les attitudes de la science face au réel Galilée énonce que la nature est comme un livre écrit en langage mathématique.

Pour comprendre la nature et son fonctionnement, il faut comprendre que l'on peut rendre compte de tous les phénomènes à l'aide de lois rationnelles.

L'idée est que la réalité serait dotée d'une structure mathématique que la raison n'aurait plus qu'à déchiffrer à l'aide des outils mathématiques. Or, si la réalité possède une structure mathématique connaissable par la raison, on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles