Devoir de Philosophie

Afrique noire : culture et civilisation

Publié le 13/08/2011

Extrait du document

afrique

Partie du continent africain qui se trouve au sud du Sahara, décolonisée entre 1955 et 1975. C'est dans cette partie du monde que se trouvent les Pays les Moins Avancés (PMA), dont le sous-développement va croissant, du fait de la dégradation des termes de l'échange, de leur carence en matières premières et de leur importante croissance démographique. Tous les indicateurs économiques y sont au plus bas et la situation politique y est instable. La guérilla est fréquente, notamment à cause du discrédit dont sont frappés les régimes politiques autoritaires, issus de la décolonisation, et du peu d'intérêt que représente cet ancien terrain d'affrontement pour les deux "Grands" désormais réconciliés. Les deux Grands, par ailleurs, ne se soucient guère d'y reprendre leur ancien rôle de gendarmes. L'aide internationale, utile lors de catastrophes ponctuelles (guerres, séismes, famines), semble impuissante à susciter un véritable développement.

afrique

« • L'Afrique noire, au sud du Sahara, tire une certaine unité de sa population mélano-africaine à carnation plus ou moins sombre suivant les régions sans qu'on puisse l'expliquer.

Il existe aussi des ethnies locales (Pygmées, Hottentots, Boschimans) et des métissages créateurs de groupes distincts par leur aspect physique, leurs dialectes, leurs croyances, leur mode de vie.

• La civilisation négro-africaine existe, même si elle paraît n'être qu'une association en «mosaïque» des diversités ethniques et culturelles.

Elle s'est maintenue, surtout dans les campagnes, sous le vernis d'une modernisation à l'européenne créée par la colonisation aux XIX e et xx e siècles.

Elle est remise en valeur par les jeunes États africains et malgré leur éclatement politique actuel.

Les données de l'espace et du climat Les civilisations négro-africaines sont restées inconnues jusqu'à la conquête coloniale au XIx e siècle.

Pourquoi ? Le continent, 30millions de km 2 , deuxième après l'Asie, est immense, compact.

Il s'étend sur 8 000 km du Nord au Sud, de part et d'autre de l'équateur, et même s'il finit en pointe triangu­ laire dans l'hémisphère sud, il s'étend aussi à la latitude du Sahara sur 8 000 km d'Est en Ouest.

Ses côtes peu découpées n'ont pas connu le cabotage.

La masse continentale est surtout tabulaire avec de vastes cuvettes intérieures (Niger, Tchad, Congo, Afrique du Sud) et des reliefs souvent plus élevés à la périphérie.

Les plus importants sont en Afrique orientale, le Kilimandjaro (6 900 rn) et le mont Kenya (5 200 rn), témoins d'un volcanisme puissant le long des grandes fractures de la Rift Valley qui court du lac Nyassa à la mer Rouge.

Plus que le relief, les vrais obstacles au peuplement de l'Afrique sud-saharienne ont été les climats toujours chauds, les sols peu propices aux cultures et la densité de la végétation équatoriale.

L'Histoire montre qu'il y a eu pourtant peuplement de l'Afrique et créations de royaumes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles