Devoir de Philosophie

Analyse des affiches électorales

Publié le 18/10/2014

Extrait du document

Analyse des affiches électorales « Il fait délégation de sa <race> » selon R. Barthes (1970). Cela nous pousse à se demander : comment une prospectus électorale permet-elle de créer une complicité social-morale entre les candidats et les électeurs, du point de vue sémiologique ? Avant de se mettre à rélever des signes qui constituent chaque affiche, on va d'abord faire un bilan des points communs subsistant dans les trois. Ensuite, on peut se réfléchir sur la construction significative des affiches dans un contexte pragmatique d'élection. L'Analyse sous la théorie dyadique du signe D'emblée, on distingue un charactère universelle que tous les trois comportent deux genres d'élément principals : celui verbal et celui visuel, autrement dit, elles tous confluent un portrait (soit effigie réelle soit figure de fiction ) et des slogas. Fontion du langage C'est surtout les slogans qui entretiennent une relation particulier avec le message. Par le biais de deuxième personne et le discours direct où marquent directement le destinateur (« Moins», « You », « Clémentine ») et les destinataires (« Sevranais », les habitant de « l'Angoulême », et de « l'Aurillac »). Il en résulte que les candidats en s'adressant directement aux électeurs, leur déploient le gros plan de ses valeurs, ses avis et ses sentiments. Ainsi, les slogans remplissent la fonction expressive mais aussi co...

« Geste indicatif ‘Vincent You ’ Liste de caractères sanguines en anglais ‘Deuxième personne’ A coup de l’étape de relever des signes visuels et verbals, on a construit la base d’une analyse plus profonde dans la manière dont les prospectus transmettent des informations ineffables en établissant une sorte de complicité entre des électeurs et des candidats II.

La construction significative Il existe certains règles similaire qui fonctionne dans le prospectus électoral comme dans la publicité, qui est censé conventionaliser nos convention.

Le prospectus électoral repose aussi sur un codification des éléments existants dans le champs à un moment donné.

Il rend lisible une mentalité latente et stylise ce qui existe déjà dans les cadres de référence dans une société. A.

Les stéréotypes de physionomie Etant qu’une carte d’identité signalétique, les portraits sert d’un support dans la configuration du plan psychologique qui s’avèrent parfois déterminantes.

Le plan rapproche poitrine est le stéréotype privilégié dans un cadre électoral, puisque le gros plan permet de saisir l’expression des personnes qui acquièrent une profondeur psychologique de l’extériorité à l’intériorité.

Ainsi, la physionomie remplit un rôle désignatif.

«Clémentine » se présente comme une femme mince, musclé et un peu androgyne, dû à sa coiffure courte.

Elle porte costume formel mais en orange-rouge.

Tous ses modelages du corps, son habilement en couleur vive s’organisent auprès une notion centrale : celle d’énergie et de vivacité, qui fait écho à l’idéologie d’une militant féministe et de la réussite.

Le profil du « Moins »filtre son style frugal : costume terreuse, chemise bleu ciel sans cravate, pourvu de lunette scrutatrices, tous ce qui accentuent sur son choix quotidiens économique et conservateur.

La fille anonyme qui est puleuse et demi-dénudée porte un air supérieur mise en relief par son visage trois-quarts.

Cette appât physique exerce une fascination ou un effet frappant sur les destinataires par suite de son attribut fort clair.

Elle suppose une recherche hédoniste. B.

Isotope : une laison logique entre les signes La réception auprès des électeurs dépend également des construction de liaisons entre l’ensemble des signes.

Tous les signes se décomposent en plusieurs sèmes dont chacun correspond à un trait de signification.

Les signes qui partagent un sème commun se réunissent dans un isotope.

Si bien que on relève quelques isotopes suivants : /Ville/ : « Sevran », « ANGOULEME », « Aurillac », le profil d’Aurillac , le profil flou d’ Angoulême, B.D. /Parti/ : couleur rouge , couleur bleu /Candidat/ : « Clémentine », « You », « Moins », portrait de Clémentine , portrait de Moins /Promesse / : « Faire plus avec Moins », «des vitamines pour les Sevranais » Donc, il nous faut découper les signes conformément aux cadre de référence politique et sociologique, tel est le cas dans couleur rouge , couleur bleu , B.D.

.

(couleur rouge : le couleur simpolique de Front de gauch ; couleur bleu : le couleur simpolique de l’UMP ; B.D.

: le festival typique de l’Angoulême).

Par conséquence, les isotopie préparent le public au répertoire des connaisances acquises par rapport au politique et la société.

L’élaboration photographique et iconographique confèrent aux électeurs une occasion d’avoir un coup d’oeil sur la personnalité des candidat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles