Devoir de Philosophie

COORDINATION DES TRANSPORTS

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

Parmi les tâches attribuées au ministère des Transports, il en est une parmi les moins faciles à assumer qui consiste à réaliser au mieux la coordination des transports. Tâche déjà complexe lorsqu'il s'agissait de trouver des solutions aux problèmes posés par la concurrence à l'intérieur du pays, elle est rendue plus difficile enèore au moment où cette concurrence débol'de nos frontières pour atteindre celles de l'Europe nouvelle. C'est la Direction départementale de l'Equipement qui est chargée d'assurer le contrôle des transports routiers et, d'une manière plus générale, de la coordination des transports en collaboration avec les ministères intéressés à cette question. Le ministère des Transports est, pour l'étude de ces problèmes. doté d'un organisme consultatif : le Conseil supérieur des Transports.

« LA COORDINATION DES TRANSPORTS En pleine vlteaae, le turbotrain Parla-Cherbourg.

(Document S.NC.F.) la réglementation des conditions de sécurité et de circulation des divers modes de transports pour les mettre en harmonie les uns avec les autres; la réglementation des conditions de liaison, d'exploitation technique ou commerciale des di­ vers modes de transports en éyitant, autant que possible, les doubles emplois et en tenant compte de la nécessité pour -chacun d'eux d'assurer un équilibre réel de son exploitation.

L'organisation générale des transports face à leur concurrence.

Tous ceux qui ont des marchandises à faire transporter se trouvent devant une alternative : procéder eux-mêmes à ce transport ou le confier à une entreprise spécialisée.

Face aux entre­ prises de transport, il leur faut établir un choix entre celles qui offrent les meilleures conditions de fret, et pour le cas des voyageurs, viennent s'ajouter au meilleur tarif les avan­ tages de la sécurité, du confort, de la commo­ dité des horaires et de la rapidité du véhicule · transporteur.

8145 Cette possibilité du choix, dans l'un et l'autre cas, ne peut être contestée, puisqu'il ne saurait être question d'imposer tel ou tel moyen de transport aux personnes ou aux marchandises.

En contrepartie de cette liberté du choix, les transporteurs n~ont d'autre souci que d'at­ tirer à eux la client_èle par des tarifs peu éle­ vés, par des liaisons plus rapides et des ser­ vices plus complets.

C'est la loi de la concur- rence.

· Enfin, l'Etat est devenu lui-même transporteur de fret et de passagers par suite de circons­ tances diverses.

Ce fut, tout d'abord, la mise sous tutelle du réseau de chemins de fer de l'OJJest, puis en 1938, la nationalisation de l'en­ semble des réseaux sous le sigle S.N.C.F., qui est une société d'économie mixte, ainsi que celle de certaines compagnies de navigation et de transports aériens.

L'obligation de supporter les charges inhé­ rentes à la fonction de service public a entraîné un déficit dans les résultats d'exploitation, déficit qui de tout temps fut un souci pour les.

gouvernements et a impliqué l'interven­ tion de l'Etat dans le sens d'une coordination, celle-ci ayant pour but de trouver le moyen Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles