Discours prononcé aux obsèques du maire d'un village
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Il s'agit de l'éloge funèbre du maire d'un village ou d'un bourg. Ce discours pourra être prononcé par le maire adjoint ou par l'un des conseillers municipaux. Des personnalités régionales, comme le député par exemple, prendront peut-être, pour la circonstance, la parole. Toul dépend, bien entendu, du rôle que joua le défunt, de son éventuelle implication politique. En fait, qu'importe la qualité de ceux qui se succéderont sur la tombe du maire pour prononcer un éloge funèbre parce que, de toute façon, il est dans l'ordre des choses que la commune, par la voix d'un élu local, rende un dernier hommage à son maire.
conviendra d'adapter ce discours à la personnalité de celui qui s'en va. Dédains éléments relatifs à son travail à ses mérites pourront être rappelés.
Liens utiles
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Discours de Jouhaux aux obsèques de Jaurès - anthologie historique.
- Commentaire de texte : Extrait du discours de Barack OBAMA prononcé le 18 mars 2008 à Philadelphie – « De la race en Amérique »
- Extraits d'un discours prononcé par Winston Churchill, devant le Parlement britannique, le 4 juin 1940 (il s'agit plus précisément de la fin du discours).