Devoir de Philosophie

exposé cannabis philo

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

« L’Uruguay en 2013,le Colorado et l’Etat de Washington en 2014,la Californie et le Canada en 2018,aujourd’huide plus en plus de pays ont fait le choix de légaliser le cannabis.

Selon une étude mené en 2017 44,8% des adultes âgés de 18 à 64 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie, cela représente quand même plus de 30 millions de Français.

On constate donc que la prohibition n’a pas marché. Dans un premier temps nous allons voir les raison pour lesquelles il faudrait le légaliser : Premier point :la légalisation permettrait de pouvoir contrôler la qualité des produits mis en vente, et d’éviter au moins partiellement de nombreuses complications liés à un produit de mauvaise qualité.

(bouffées délirantes aiguës, entrée dans la schizophrénie, etc.)En effet lorsqu’une personne consomme du cannabis deux substances se fixent à l’intérieur de notre organisme le THC et le CBD.

Depuis plusieurs années, la concentration de THC constatée dans les résines de cannabis explose, au détriment du CBD.

Le problème majeur est le suivant : le THC est une substance puissamment psychoactive, et ses effets sont normalement contrebalancés par le CBD.

Lorsque le THC est présent à un taux beaucoup plus élevés que le CBD, il y a un risque majeur de virage psychotique.

Dans les pays où le cannabis thérapeutique existe, le rapport entre THC et CBD est de 1/1(50/50).

Si la légalisation du cannabis et la mise à disposition de cannabis thérapeutique ont entraîné mécaniquement une légère augmentation du nombre de consommateurs, le nombre de complications psychiatriques liés à la consommation a au contraire diminué dans le même temps. Deuxième point : la légalisation du cannabis entraine aussi une question économique : une légalisation contrôlée par les pouvoirs publics pourrait à l’instar du tabac apporter des recettes fiscales pharaoniques, (jusqu’à 1,7 milliards d’euros en fonction des scénarios envisagés selon certains économistes) [4], et permettre notamment de financer le développement d’une véritable politique de prévention efficace.

Dans le système actuel, le marché informel du cannabis est estimé entre 810 millions et 1,4 milliard d’euros, selon un rapport réalisé pour la mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives. Troisième point :les effets que cela entraine sur la santé par rapport à d’autres substances légal :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles