Devoir de Philosophie

Exposé sur le terrorisme

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« PLAN I.

Définition II.

Différents types de terrorisme III.

Causes et racines du terrorisme IV.

Naissance et genèse du terrorisme 1.

Qui a recours au terrorisme? V.

Les conséquences 1.

Sociales 2.

Politiques VI.

Comment lutter contre le terrorisme? I.

Définition C’est l’emploi de la violence pour terroriser des individus ou une population donnée et atteindre des objectifs politiques.

Cette définition qui paraît simple cache des notions difficiles à déterminer.

L’emploi de la violence est-il commis par des moyens légaux pour des objectifs légitimes ou pas ? La réponse à ces deux questions détermine s’il s’agit de terrorisme ou de lutte pour une cause noble.

Mais dans ces conditions, la subjectivité est de mise.

Et c’est ce qui fait la difficulté de trouver une définition universelle qui peut générer des solutions acceptables par tous, à opposer aux actes criminels du terrorisme international.

Même l’ONU a été incapable de trouver une telle définition.

Elle s’est contentée d’adopter des conventions spécifiques pour réprimer certains actes illicites commis contre la sécurité aérienne ou l’insécurité maritime (détournement d’avions, piraterie) II.

Différents types de terrorisme Terrorisme individuel: commis par de très petits groupes anarchistes isolés ou des individus nihilistes Terrorisme organisé: soutenu par différentes idéologies : extrêmes gauche ou droite, djihadistes, salafistes, narcotrafiquants. Terrorisme d’État: lorsque le terrorisme est commis, commandité ou manipulé par des services parallèles aux services officiels. Terrorisme économique: vise la déstabilisation économique d’une société ou d’un État tiers. III.

Causes et racines du terrorisme 1.

La pauvreté, le chômage, la marginalisation et l’injustice entre les individus et les régions. Une population qui vit dans la misère est fragilisée, elle succombe facilement à la démagogie de l’extrémisme et à ses promesses chimériques et bascule dans le terrorisme. 2.

La naïveté du pouvoir qui ne croit pas que tout pays est sous menace, interne ou externe, qui le guette quelque part et que le malheur n’arrive qu’aux autres.

Il ne s’y attend pas ; donc ne se prépare pas au pire. 3.

La faiblesse du pouvoir; ne s’étant pas préparé au pire, le pouvoir démuni se trouve affaibli et ne peut faire face à toute éventualité.

Alors le terrorisme agit, redouble d’effort, se réjouit des coups qu’il a portés au pouvoir et fait avancer ses pions pour atteindre ses objectifs ultimes : vaincre le pouvoir, abolir l’Etat et changer la société qu’il croit impie. IV.

Naissance et genèse du terrorisme Le terrorisme naît quand il peut, lorsqu’il se sent prêt à l’affrontement Quand il veut : choix du moment Là où il veut : choix du lieu Comme il veut : choix du mode d’action. Il possède ainsi l’exclusivité de l’initiative; grand avantage dans la lutte du faible contre le fort. Dans la lutte antiterroriste, il faut toujours avoir présent à l’esprit la précieuse équation suivante : Où, quand, comment, le terrorisme va-t-il frapper? 1.

Qui a recours au terrorisme? Les extrémistes de tous bords ! Qui croient détenir la vérité du Tout-Puissant. Ceux qui ne croient pas à la démocratie et rêvent de rétablir des régimes révolus basés sur le pouvoir personnel et le culte de la personnalité tel le califat. Ceux qui refusent la modernité, l’évolution de la science, de la société, des peuples. Par ailleurs, il faut remarquer que le terrorisme n’est pas l’apanage des Arabes et des musulmans.

D’autres nations à travers le monde ont subi ses méfaits commis par des organisations devenues tristement célèbres telles que : l’IRA (1916-1997) en Irlande, Stern et Irgoun (1946-1948) en Israël pour chasser les Palestiniens, l’ETA (1956-2011) en Espagne, Action directe en France, Brigades rouges en Italie et au Japon, la bande à Baader en Allemagne, JamaaIslamia en Egypte, Al Qaïda depuis 1988 et tant d’autres en Norvège et ailleurs. L’activité de ces organisations a duré pendant plusieurs décennies et causé des centaines de tués et des milliers de mutilés. V.

Les conséquences 1.

Sociales : Le terrorisme, la plupart du temps, vise à la destruction des infrastructures et par la même occasion, de la vie humaine.

Comme par exemple, l'attentat visant le World Trade Center, qui fut un des plus catastrophiques à la fois sur le plan humain et matériel. 3000 morts, assez pour instaurer la peur et la psychose au sein des populations (d'autant plus que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, considérée jusqu'alors intouchable). Cependant, les actes terroristes ne sont pas une nouveauté, mais cet attentat a largement réveillé les consciences dans le monde entier. De plus, l'ampleur de cette attaque a instauré un climat de méfiance, car toute personne peut être suspectée ou bien être une cible, ce qui a pour conséquence la désagrégation du tissu social: - individualisme accentué : chacun vit plus renfermé dans la crainte des autres, ce qui peut aboutir à du xénophobisme. - crainte des religions : l'amalgame courant entre musulman et islamiste extrémiste est à l'origine dans bien des cas du sentiment de peur vis-à-vis de cette religion. - augmentation d'actes racistes : la peur aboutit toujours à des actes de haine voire de violence, elle est à l'origine d'un cercle vicieux : attaque > racisme > mise a l'écart > embrigadement plus facile qui peut déboucher sur de nouveaux actes terroristes. Dans ce climat d'insécurité, en général, la population aspire à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles