Devoir de Philosophie

Francisco de Goya Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dans l'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devint l'élève du peintre de cour Francisco Bayeu - dont il épousa la soeur en 1773.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

goya
Francisco de Goya Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dans l'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devint l'élève du peintre de cour Francisco Bayeu - dont il épousa la soeur en 1773. Grâce à la protection de son beau-frère, il obtint en 1775 une commande de la Manufacture Royale pour une série de cartons de tapisserie fig...
goya

« Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dans l'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devint l'élève du peintre de cour Francisco Bayeu ­ dont il épousa la s œ ur en 1773. Grâce à la protection de son beau-frère, il obtint en 1775 une commande de la Manufacture Royale pour une série de cartons de tapisserie figurant des scènes de la vie populaire, qu'il réalisa sous la direction de l'artiste allemand en vogue Anton Mengs.

Élu à l'Académie de Madrid en 1780, Goya débuta une brillante carrière officielle de peintre de cour en 1785.

La mort de Charles III n'entama pas son prestige et il devint sous le peu scrupuleux Charles IV , “ peintre de la chambre du roi ” (1788) puis directeur de l'Académie (1799).

Une grave maladie le frappa de surdité en 1792 et marqua un changement profond dans sa perception du monde. Isolé dans le silence, Goya débrida son imagination, libérant un univers angoissant et sombre, expression d'une vision audacieuse et critique de la société.

La suite de quatre-vingts gravures Les Caprices réalisée lors de cette crise dénonce les vices politiques, sociaux et religieux de l'Espagne.

Menacé par l'Inquisition, Goya dut plus tard restituer les planches des Caprices en échange d'une pension pour son fils.

Personnalité ambiguë et tiraillée, il peindra Napoléon et ses généraux après l'effondrement de la monarchie espagnole, restant à la cour malgré son abomination de la guerre et de ses conséquences, manifeste dans sa série de gravures des Désastres de la guerre . Après l'insurrection espagnole et l'expulsion des Français, on pardonna à Goya d'avoir exercé son métier de peintre pour Napoléon , mais dans la vague des persécutions politiques des Tyrans, il préféra se réfugier en France.

Installé à Bordeaux, il continua d'exprimer dans ses œ uvres une vision tourmentée du monde.

Il mourut dans cet exil (volontaire) en 1828.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles