Devoir de Philosophie

Graal

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

Diverses traditions ésotériques font état d'un vase sacré contenant la liqueur d'Immortalité (proche sans doute de l'or potable des alchimistes). Ce thème se rattache au symbolisme général de la coupe, représentation lunaire (à cause du croissant) ou féminine (voir la symbolique freudienne), vase d'abondance recueillant l'eau du ciel ou le lait du sein maternel (eux-mêmes comparables à une coupe). Dans la légende médiévale en Europe, cet archétype a pris la forme du Graal, la coupe qui servit à Jésus lors de la Cène pour changer le vin en son sang, et dans laquelle Joseph d'Arimathie, qui l'avait reçue de Ponce Pilate, recueillit le sang coulant des plaies du Christ en croix.

« sance et n'a rien de commun avec le Diable.

Luc Benoist rapproche cette émeraude de l'excroissance symbolique que Çiva et Bouddha portent au front entre les deux sourcils et qui symbolise l'éternité.

4 Pour l'occultiste allemand Julius Evola, qui fut l'un des inspirateurs du nazisme, le Graal symbolise le prin­ cipe d'une force transcendante et lmmortallsante, restée présente durant la décadence.

Il est significatif que les gardiens du Graal se fondent sur une initiation non pas sacerdotale, mais guerrière.

5 Après la défaite du nazisme, de petits groupes plus ou moins clandestins, composés d'hommes très jeunes, se sont reconstitués en Allemagne sur la base d'un culte secret unissant le Graal, les Chevaliers Teutoniques, les Cathares et les Templiers .

D'après l' " Histoire des Sociétés secrètes ,.

de Pierre Marlel, ces groupes, quil se réunissent parfois en tenue paramilitaire, ont eu des liens avec une association européenne clandestine fondée en 1947, les Chercheurs du Graal.

Des membres de ce groupe se seraient rendus à Montségur en 1966 et 1967.

Ils auraient gravé sur le donjon du château un penta­ gramme de pierre et emporté plusieurs moellons pour la reconstruction d'une tour qui leur sert de lieu de réu­ nion en Allemagne .

D'autres groupes, notamment dans les régions se réclamant de la tradition celtique, entre­ tiennent moins clandestinement le culte du Graal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles