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Histoire du théâtre de marionnettes

Publié le 23/08/2012

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histoire

 

LES MARIONNETTES À GAINE

• C'est le type de marionnettes le plus utilisé dans le monde. La marionnette s'enfile comme un gant sur la main du marionnettiste. la gaine est la robe en tissu fixée au cou et aux mains de la marionnette. le marionnettiste se place en dessous de la marionnette, généralement à l'intérieur d'un castelet.

• Facilement transportable, ainsi que le castelet dans lequel elle évolue, la marionnette à gaine s'est longtemps produite dans les foires où elle servait à railler le pouvoir.

 

histoire

« • Pour s'évader de l'art populaire et d'un certain dilettantisme, le théâtre de marionnettes éprouve néanmoins le besoin de se confronter à des professionnels.

Ainsi, en Russie , Sergeï Vladimirovitch Obraztsov (1901-1992) prend la direction du nouveau Théâtre central de marionnettes de Moscou en 1931.

Le but de ce théâtre est de créer un répertoire et de mettre sur pied des moyens techniques correspondant à l'idée que les théoriciens du parti ont de l'art soviétique .

C'est ainsi qu'il développe un répertoire original tout en renouvelant le traitement de l'espace scénique et l'animation des marionnettes.

En France, Gaston Baty (1885-1952), metteur en scène et directeur de théâtre, chercher à perpétuer l'art populaire en y révélant la liberté d'expressions que, selon lui, le théâtre a perdue .

• Ce foisonnement de formes et de techniques qui marque la première moitié du siècle ne s 'arrêtera plus .

la marionnette n'est plus seulement un personnage anthropomorphe et réaliste censé représenter en miniature le monde des hommes ; elle devient un moyen d 'expression artistique à part entière et a le droit de s'approprier toutes les nouveautés de ce siècle .

LEs MAIIONNETTES À FILS • La marionnette -ici, PIIIOCdllo -, est animée grâce à des fils (de 7 à 60 fils par marionnette) qui relient ses articulations à une croix d'attelle appelée aussi contrôle que le manipulateur tient verticalement ou horizontalement • le manipulateur se place au-dessus de son personnage qu'il fait marcher sur le sol de la scène .

Il peut manipuler à vue ou dans un castelet • En Europe, aux XVII' et XVIII' siècles , les marionnettes à fils étaient l'aristocratie de la marionnette .

Tandis que les marionnettes à gaine jouaient en plein air dans des castelets improvisés pour un public populaire, les marionnettes à fils occupaient les salons des nobles quand ils ne possédaient pas leur propre salle de spectacle.

• Parmi les marionnettistes excellant dans cette technique figurent les manipulateurs de Salzbourg spécialistes des opéras de Mozart ou de Rossini, ou des ensembles traditionnels birmans.

LES MAIIONNETTES À GAINE • C'est le type de marionnettes le plus utilisé dans le monde .

La marionnette s'enfile comme un gant sur la main du marionnettiste.

la gaine est la robe en tissu fixée au cou et aux mains de la marionnette .

le marionnettiste se place en dessous de la marionnette , généralement à l'intérieur d'un castelet.

• Facilement transportable , ainsi que le castelet dans lequel elle évolue , la marionnette à gaine s'est longtemps produite dans les foires où elle servait à railler le pouvoir.

• De nos jours, la marionnette à gaine est toujours utilisée dans les spectacles : avec une forme de castelet simp lifié ou éclaté ou même sans castelet pour laisser place à une manipulation complètement à vue.

LEs MAIIONNETTES SUl TAlLE • les marionnettes prennent appui sur une table ou un comptoir tout en étant manipulées par l'arrière, directement ou par des tiges .

Elles peuvent être mues par plusieurs marionnettistes et leur taille peut être très variable .

LEs MAIIONNETTES À nGES • la marionnette est animée par-{jessous .

la tête est indépendante du corps et fixée sur un bâton (bois, métal , bambou ...

) que le manipulateur tient dans sa main.

De l'autre main, le marionnettiste active les bras du personnage au moyen de tiges .

• Connue en Indonésie depuis le Xl' siècle sous le nom de wayang golek.

la marionnette à tiges s'est propagée en Europe et surtout dans les pays de l'Est au début du xx• siècle .

• De nos jours les marionnettes à tiges sont essentiellement utilisées en Asie -Chine , Indonésie , Viêt Nam (les -rlolte~s d'Hu de Hano't) .

LEs MAIIONNETTES À RINGLE • Le corps des marionnettes est soutenu par une tige métallique fixée au centre de la tête.

le marionnettiste est caché et manipule les figurines par le dessus.

les bras sont actionnés par un ou deux fils ou également par des tiges .

• Traditionnellement pratiquée 1 1-.

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dans le nord de la France (notamment pour Lafleur en Picardie) , en Sicile (les~ de Sicile) et en Belgique, la marionnette à tringle est considérée comme l'ancêtre de la marionnette à fils.

• De nos jours, la marionnette à tringle est encore souvent utilisée , mais le corps du marionnettiste est généralement visible sur le plateau , contrairement à l'utilisation traditionnelle .

On la voit notamment au Théâtre de Toone à Bruxelles .

LE THUnE D'oMnEs • Il trouve sans doute son origine dans l 'o..,._llle, plus communément appelée «ombres chinoises».

les marionnettes (silhouettes plates et fines en cuir, en papier .

.

.

) sont animées entre une source de lumière et un écran blanc.

les silhouettes sont manipulées avec une ou plusieurs tiges.

• les premières traces de cette technique apparaissent en Chine et en Inde dès le 111' siècle av.

J.-C.

Cette technique s 'est développée partout dans le monde, mais surtout en Asie .

les ••rlotlettts tl'~ IIHioftsleoes- wayang kulit -, turques -karagoz -ou tha'tlandaises illustrent cet épanouissement • En Europe et en Amérique , certaines compagn ies utilisent l'image projetée désormais aux côtés de la technique traditionnelle de l'ombre .

t:écran , par ses dimensions inhabituelles , lui confère un souffle puissant AunES TYPES DE MAIIONNETTES • Les marottes sont des marionnettes fixées sur un bout de bois .

• les marionnettes portées sont «habitées » par un manipulateur placé à l 'intérieur du corps de la marionnette fixée sur la tête ou au dos de ce dernier .

• Les marionnettes à gueule sont des marionnettes à gaine dont la bouche est articulée .

Elles sont constituées de matériaux flexibles permettant au pouce de s'insérer dans la mâchoire inférieure tandis que les autres doigts actionnent la mâchoire supérieure.

• les marionnettes animatroniques sont des automates motorisés et commandés à distance surtout utilisés dans le cinéma et les effets spéciaux .

Il existe aussi celles développées , par exemple , par les parcs d'attractions et appelées audio-animatronic.

"contrôlées • par une bande sonore .

LA TtliviSION • Parallèlement aux recherches effectuées dans les spectacles scéniques , les marionnettes connaissent une grande vogue de nos jours grâce à l'implication des médias , télévision et cinéma , qui en redécouvrent les possibilités .

• le petit écran joue depuis la moitié du siècle un rôle des plus importants dans la diffusion de spectacles dont les comédiens sont en bois, en résine , en tissu ou en mousse .

Si les enfants LECtNW • les marionnettes apparaissent très vite au cinéma, comme dans le Cabinet du dodeur Caligari (1920 ) de Robert Wiene , ou dans Monkey Business (1931 ) où Harpo Marx.

en voulant échapper à des policiers , s'introduit dans un spectacle de Guignol.

• Dans le cas des films joués entièrement par des marionnettes , on peut simplement les filmer animées par le manipulateur en temps réel, le pionnier du genre étant le Français Émile Cohl (1857-1938), qui a réalisé les premiers films de marionnettes (le Tout Petit Faust 1910).

On peut aussi, et c 'est le cas le plus fréquen~ procéder comme pour le dessin animé en modifiant la position de la marionnette à chaque prise ce qui est très lent : le grand spécia liste du genre est le Tchèque Jiri Trnka (1912- 1969 ), qui a eu beaucoup d 'influence sur ce genre de film en Europe au milieu du siècle .

• Le cinéma à grand spectacle a utilisé des marionnettes célèbres pour ses effets spéciaux , de Klllf Kollf à Jurassic Park en passant par Godzilla .

Mais celles-ci , confrontées à la concurrence de l'Infographie , sont détrônées par la modélisation 3 -D sur ordinateur et l'image de synthèse .

QUELQUES GRANDS NOMS fAITS D'AIMES • Le marionnettiste américain Robert Anton (1949-1984) est l'un des créateurs les plus singuliers du monde de la marionnette .

Il compose un univers fantasmatique peuplé de marionnettes minuscules, dont il dit qu'elles créent leur histoire à chaque représentation .

• les poupées géantes de l'ensemble théâtral américain du llnM nd l'rlpett TIIHtre, fondé par Peter Schumann , sont animées par des amateurs qui parlent de leurs problèmes au quotidien , dans les rues , dans les usines .

Théâtre branché sur l'actualité , il retrouve une certaine tradition de la marionnette populaire.

• le théâtre d 'Osaka lllllll'o/co-zo est le seul consacré exclusivement au spectacle de marionnettes dit ningyô -jôruri, auquel Monzaémon Chikamatsu (1653 -1724) donna ses lettres de nobles se.

Fondé au début du xtx• siècle par Uemura Bunraruken , son nom est devenu , de nos jours , dans le langage couran~ synonyme de théâtre de poupées .

• Ce théâtre d'ombres du Chat noir, à la fin du XIX' siècle , eut un succès sans égal auprès des intellectuels parisiens.

Henri Rivière , qui en fut la cheville ouvrière , était peintre , illustrateur et graveur .

Il avait constitué une équipe d 'une dizaine d'illustrateurs tel Caran d'Ache.

• Le théâtre Drak (Dragon ) a été fondé en 1958 par Jan Dvoràk.

à Hradec Kràlové , en Tchécoslovaquie .

Cette troupe nationale s'est fait rapidement remarquer par la qualité de ses spectacles et l'originalité de ses recherches .

Depuis sa création, le Drak s'est attaché à monter des spectacles qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et qui le plus souvent reprennent de grands thèmes populaires .

• Alain Duverne (né en 1943) est un marionnettiste français qui a créé pour la télévision les marionnettes du Bébête show des années 1970 ainsi que les personnages des célèbres Gulgools de l'lllfo pour Canal+ .

• Philippe Genty (né en 1938) est un marionnettiste français qui, à côté de numéros comiques ou émouvants , donne vie à des formes abstraites dans des compositions visuelles d'une grande beauté classique , profondément marquées par la danse contemporaine .

• Le théâtre Pu k.

à Tokyo , est une importante entreprise de spectacle et de formation, créée en 1929 par Toji Kawajiri (décédé en 1932) , qui utilise tous les types de marionnettes européennes et japonaises traditionnelles .

• le théâtre de marionnettes de S.lzbolll'f, fondé par le sculpteur Anton Aicher (1859-1930), a donné son premier spectacle en 1913 1..--A.iii!t :..:::;;a avec un opéra de Mozart, Bastien et Bastienne .

Depuis, le répertoire de la troupe se compose essentiellement d'opéras de l 'enfant du pays .

• La dynastie de marionnettistes bruxellois des Toone , qui a commencé son activité en 1830 avec Antoine l'Ancien et se poursuit jusqu'à nos jours avec José, le septième du nom .

Elle joue un répertoire classique, en s 'évertuant à faire vivre les richesses du parler populaire bruxellois véhiculé par la verve du personnage de Woltje.. »

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