Devoir de Philosophie

La culture à Madagascar

Publié le 10/01/2013

Extrait du document

culture
Mais comment les « fady « sont ils entrés dans la société ? Les tabous, aussi connu sous le nom de « fady « en malagasy ont été marqué par les idoles des rois. En particulier, un dénommé Rakelimalaza. Effectivement, il a interdit les zébus de couleur noir, ainsique les moutons, les poulets noirs ; puisque ces animaux sont consommables et qu'ils sont de la même couleur que ses cheveux. Andrianampoinimerina dit alors : « Toutes les choses que Rakelimalaza n'aime pas, je ne les aime pas non plus. Voilà pourquoi je vous ordonne de respecter ses désirs... « Une fois ce message transmis aux villageois, ces derniers ont le devoir de le transmettent à leur descendance. Les fady étudiés Tout au long de notre étude , « l'oignon, la viande de porc, le poulet et sa viande, le mouton ainsi que la chèvre et l'alcool « ont été les principaux aliments « fady « dans les sites sacrés visités. Grâce les « bouches-à-oreille transmis de gén&e...
culture

« « sampy » ne détestaient pas seulement cet animal, mais aussi toutes les choses qui y étaient connectées.

De plus, on raconte que des hommes sont morts ou sont devenus lépreux en mangeant de la viande de porc.

Voilà pourquoi, ils ont interdit à leur descendance d’en manger. Enfin, il est fréquent d’entendre que le porc est un animal sale, car il lui arrive de manger des excréments humains, alors c’est aussi la raison pour laquelle certaines personnes s’abstiennent d’en manger. · Déjà sous Andrianampoinimerina, le poulet était « fady ».

Effectivement, le roi eu pitié de cet animal qui se nourrit en picorant, donc petit à petit, alors que les autres volailles elles, mangent à leur aise.

Pour Andrianampoinimerina, le poulet était donc un symbole de misère et il ne fallait donc pas le manger au risque de vivre misérablement.

Pour d’autres individus, ce n’est pas vraiment les poulets en général qui sont interdits à la consommation, mais uniquement les poules qui chantent.

En effet, elles sont considérées comme étant des anomalies et certains pensent même qu’elles sont ensorcelées et qu’on devient lépreux si on les élève ou les mange.

Ces poules symbolisent alors le désastre, et la mort. · En ce qui concerne le mouton, nous savons qu’il est « fady » parce que selon le « mpanandro », soit l’astrologue traditionnel malagasy, cet animal est le symbole de la stupidité, de la lâcheté et de la faiblesse.

Apparemment, le mouton diminuerait le courage, persévérance et la sagesse de celui qui le mange. · La chèvre est « fady » parce que selon les Ancêtres elle est démoniaque à cause de ses cornes.

De plus, cet animal n’est pas bien vu par la société malagasy puisque même de nos jours, certains se servent de l’huile à base de chèvre pour fabriquer des « ody gasy », soit des sortilèges malagasy.

Enfin, la chèvre, selon les Anciens, attire le tonnerre, voilà pourquoi la consommer est interdit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles