Devoir de Philosophie

L'ÂGE CLASSIQUE : La raison conquérante

Publié le 31/08/2014

Extrait du document

Désormais, c'est l'idée d'un espace géométrique, mais aussi celle de relations mathématiques réglant l'univers qui se mettent en place. Une révolution scientifique s'accomplit : elle signifie la mathé­matisation du monde, la dissolution du cosmos antique et médiéval, ensemble ordonné de qualités sensibles. À une physique héritée d'Aristote, expliquant la chute des corps par la tendance à retrouver le bas - leur lieu naturel - se substitue une mathématisation du réel : un univers régi par des lois, énoncées mathématiquement.

 

En 1604, Galilée, mathématicien, physicien et astronome italien (1564-1642), découvre le mouvement rectiligne uniformément accéléré : les espaces parcourus sont proportionnels aux carrés des temps. Ainsi naît la loi de la chute des corps. L'expression mathéma­tique des lois expérimentales apparaît constitutive, en ce début du XVII e siècle, d'une véritable révolution scientifique : la nature est écrite en langage mathématique.

« INTRODUCTION Au XVIIe siècle, l'image traditionnelle du monde se brise.

La science porte alors des coups très durs contre la vision des scolasti­ ques et leur représentation d'un univers qualitatif et hétérogène.

Mathématisation du monde, fin de la physique des qualités, voilà ce que Galilée et Descartes vont faire émerger, à travers une pensée rationnelle conduisant à l'idée de l'homme comme maître et posses­ seur de la nature .

La science et la raison scientifique Désormais , c'est l'idée d'un espace géométrique, mais aussi celle de relations mathématiques réglant l'univers qui se mettent en place.

Une révolution scientifique s'accomplit: elle signifie la mathé­ matisation du monde , la dissolution du cosmos antique et médiéval , ensemble ordonné de qualités sensibles .

À une physique héritée d'Aristote, expliquant la chute des corps par la tendance à retrouver le bas -leur lieu naturel- se substitue une mathématisation du réel : un univers régi par des lois, énoncées mathématiquement.

En 1604 , Galilée , mathématicien, physicien et astronome italien (1564-1642), découvre le mouvement rectiligne uniformément accéléré : les espaces parcourus sont proportionnels aux carrés des temps .

Ainsi naît la loi de la chute des corps.

L'expression mathéma­ tique des lois expérimentales apparaît constitutive , en ce début du XVIIe siècle , d'une véritable révolution scientifique: la nature est écrite en langage mathématique.

Tout au long du XVIIe siècle, le mouvement scientifique s'accélère.

Sans énumérer l'ensemble des conquêtes de la raison scientifique, mentionnons, en 1628, la découverte de la circulation du sang par le médecin britannique Harvey, mais aussi l'invention du calcul infini­ tésimal (1665-1680) par Leibniz et Newton, sans oublier, à partir de 1665 , l'idée première de la gravitation forgée par Newton.

C'est en 1687 que ce savant énoncera la loi de la gravitation universelle.

Le XVIIe siècle est donc celui de la raison scientifique, conqué­ rante et dynamique.

La méthode rationnelle Dans la première moitié du XVIIe siècle, c'est Descartes qui édifie la nouvelle image de la raison, tant scientifique que philosophique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles