Devoir de Philosophie

Larzac

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Depuis le début du siècle, un camp militaire occupe le plateau du Larzac, entre Millau el Lodève, dans le département de l'Aveyron. En 1970, le ministre de l.a Défense nationale Michel Debré décide de porter de 3 000 à 17 000 hectares ce domaine de l'armée de terre. L'extension ne devrait émouvoir qu'une centaine de paysans du causse. En heurtant toute une opinion sensibilisée aux thèmes écologiques, elle lève contre elle, pour des années, des centaines de milliers de contestataires.

« Larzac 121 che», dans l'Hérault).

Le jeQne sera l'arme préférée des « défenseurs du Larzac "· Ceux-ci ont lié leur action aux luttes menées pour la régionalisation, pour la solidarité ouvrière et paysanne, contre la faim dans le monde, contre les ventes d'armes aux pays en voie de développement.

L'éventail de leurs partisans (antimilitaristes, non-violents, militants socialistes et CFDT) s'élargit à plusieurs évêques et quelques officiers supérieurs.

5 Le 29 septembre 1978, le préfet de l'Aveyron signe des arrêtés de cessibilité pour les terrains de deux communes.

Par cette mesure, prélude aux premières expropriations, le gouvernement tâte l'opinion.

Elle répond le 28 octobre, par une «journée nationale de soutien au Larzac».

Parmi les « jeQneurs " réunis dans les églises, le général de Bol­ lardière ; ·parmi les témoignages d'approbation, ceux de J.-P.

Sartre, de François Mitterrand et de Michel Rocard, de l'amiral Sanguinetti.

La marche prévue sur Paris du 8 novembre au 2 décembre sera une "marche de souf· france " pour que le président de la République abandonne le projet d'extension du camp du Larzac ; elle n'atteindra pas le but souhaité.

6 Les progrès réalisés par les exploitants du causse devraient répondre au souhait du chef de I'Ëtat réclamant " une agriculture familiale de haut niveau technique », D'après un premier bilan, grâce à la modernisation des techniques, sur 46 exploitations (les deux tiers des fermes du plateau), le cheptel ovin a augmenté de 25% en sept ans, le rendement laitier a progressé de 34,2% et les surfaces cultivées (céréales, fourrage) de 29% dans le même temps.

Fait unique dans la France rurale actuelle, le repeuplement du Larzac a nécessité la création d'une école rurale.

~ Voir aussi : Agriculture biologique, Ecologisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles