Devoir de Philosophie

LE CLASSICISME

Publié le 09/05/2011

Extrait du document

Le génie français a réagi très tôt (contre le baroque, le burlesque…) dans le sens de la DISCIPLINE, de l'ORDRE, et de la REGULARITE

 

A.  Définition de l'ART CLASSIQUE  

Le classicisme pourrait se définir par une HARMONIE dans les œuvres, entre la pensée et l'expression (par opposition aux excès du baroque, de la préciosité, du burlesque).  

"Le classicisme est un EQUILIBRE, (de pensée, de sensibilité et de forme), qui assure à l'œuvre d'art un intérêt humain et une diffusion universelle. L'ordre, la clarté, la plénitude, la maîtrise consciente en sont les signes apparents" Jean Bayet, Histoire de la littérature latine -(cité par Ch. Sen, p. 178).

 

B.     Caractères du classicisme  

(ou) Principes de "l'Ecole dite de 1660" dont Boileau a dégagé l'essentiel (…. après la production des grandes œuvres classiques).

 

1)      Peindre l'homme universel, éternel.   

« b) On s'occupe peu de la NATURE EXTERIEURE LA NATURE EXTERIEURE ne les intéresse pas. Mis à part La Fontaine et Mme de Sévigné, les écrivains classiques n'ont guère de regard pour le CADRE EXTERIEURdans lequel nous nous mouvons, non point par mépris ni par faiblesse mais parce qu'ils jugent plus importantd'atteindre l'ESSENTIEL… "Ce n'est pas la réalité extérieure, avec les détails des costumes ou du visage, l'ameublement, les décors, l'aspectprécis d'une rue ou d'une ville que le classicisme a voulu rendre ; c'est la seule réalité qui compte, la "surréalité",plus intérieure et plus vraie de la conscience : c'est la vie de l'esprit qu'analysent avec une précision réaliste,Descartes dans ses Méditations , Pascal ou la Rochefoucauld dans leurs maximes et pensées… C'est l'âme même des personnages qui est explorée dans ses replis cachés, au cours des monologues, parlés, mais intérieurs tout demême, d'Hermione, d'Athalie, de Phèdre." (Henri Peyre) Cf également Pascal § 14, 25, 29, 49 ; Boileau, Art poétique II, 175, III, 403, 424 ; IV, 91 ; La Bruyère I, 43. Quant à la nature, on y met de l'ordre : "jardins à la française" ! 2) …avec un souci de VERITE et de NATUREL - Molière Critique de l'Ecole des Femmes : "Lorsqu'on peint les hommes, il faut peindre d'après nature". - Racine déclare qu'un écrivain qui "s'écarte du naturel" ne peut que "trahir le bon sens " (I° préface de Britannicus ). - La Fontaine : "Il ne faut pas quitter la nature d'un pas". - Boileau : "Que la nature donc soit votre étude unique". "Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable.

Il doit régner partout et même dans la Fable" ( Art Poétique III) "Le faux est toujours fade, ennuyeux, languissant.

Mais la nature est vraie et d'abord on la sent.

C'est elle seule en tout qu'on admire et qu'on aime" Condamnation de l'affectation, de l'artifice, en réaction contre une certaine préciosité et contre les erreurs du burlesque et de la poésie galante. On exige que l'art IMITE la REALITE en étudiant le MODELE VIVANT, le modèle qui se retrouve à tous les siècles, le modèle HUMAIN (seulement psychologique). Les écrivains y parviendront par l'OBSERVATION à la fois en partant d'eux-mêmes et en se référant aux TYPES que présente la SOCIETE. Principe commun à tous les grands classiques : COMPRENDRE - SAISIR ce qui EXISTE ou peut exister dans laREALITE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles