Devoir de Philosophie

Le processus et le diagnostic stratégiques

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 Chap 1 : La notion de stratégie

 

 

I.         La stratégie de l’entreprise

 

Ø Définition de la stratégie

La stratégie désigne le choix d’une voie, à long terme, permettant à l’entreprise de se développer et si possible d’obtenir un avantage par rapport aux concurrents.

 

Ø Les décisions stratégiques

Elles définissent les choix fondamentaux qui dépendent du niveau hiérarchique le plus haut de l’organisation. Leur objet, leur échéance ( à moyen et long terme), et leur caractère souvent irréversible pour la vie de l’organisation et pour son développement, nécessitent des réflexions importantes sur trois grands axes : ce que sait faire l’organisation, ce qu’elle veut faire, comment elle veut et peut le faire.

 

Ex : « C’est en prenant en compte un horizon à dix ans ou plus que Renault, entreprise citoyenne au cœur de la compétition, pense l’évolution de ses performances économiques et cherche à maîtriser ses impacts sur le monde extérieur. « Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault 

www.renault.com

« Management – Partie II – Chap 1 – Synthèse Page 2  Définition d’un avantage concurrentiel Un avantage concurrentiel existe quand l’organisation maîtrise mieux que ses concurrents une ou plusieurs compétences qu’on appelle alors des « compétences distinctives ».

Celles-ci constituent un facteur décisif de succès de l’organisation dans un domaine d’activité donné.

 Le domaine d’activités Il peut arriver qu’une entreprise exerce plusieurs métiers.

Les différents métiers dans lesquels intervient l’entreprise, devront alors être délimités.

L’activité de l’entreprise sera alors découpée en Domaines d’Activités Stratégiques (D.A.S.).

Le DAS se définit comme un segment stratégique qui regroupe un ensemble homogène de biens et/ou de services de l’entreprise, destiné à un marché spécifique, ayant des concurrents déterminés et pour lequel il est possible de formuler une str atégie.

III.

Les objectifs stratégiques • Ce qu’elle veut faire l’organisation Pour construire sa stratégie, l’entreprise s’appuie également sur des valeurs, sur son image, sur les finalités qu’elle se donne.

Ces finalités, répondant à la question « que veut fa ire l’entreprise ? » sont d’ordres multiples : - financier : par exemple, obtenir une bonne rentabilité pour les apporteurs de capitaux ; - économique : exister, survivre, se développer, faire du profit, etc….

par exemple, produire une autre gamme de produit pour se développer ; - social : par exemple, favoriser l’épanouissement du personnel ; - citoyen : préserver l’environnement, par exemple.

Ces finalités se traduisent par des objectifs qui fixent des buts à atteindre à moyen et à long termes.

La stratégie se traduit par la sélection d’objectifs stratégiques auxquels on attribue des moyens permettant de les atteindre.

IV.

La stratégie dans les organisations du secteur public et associatif Toutes les organisations doivent réfléchir à leur action à moyen et long terme.

1. La stratégie da ns les organisations publiques Les buts fondamentaux de l’organisation correspondent à des missions définies par les pouvoirs publics (Etat, Région, Département, Commune).

Afin d’atteindre ces buts, des décisions stratégiques seront prises en fonction des budgets alloués et des choix politiques.

Les agents et fonctionnaires sont censés se conformer aux orientations données par les responsables politiques.

2.

La stratégie dans les associations La stratégie dans les associations est pris e en conformité avec les statuts.

Elle est déterminée en fonction : - de l’adhérent qui utilise les services fournis et qui assure une partie de son financement par ses cotisations ; - d’autres ressources provenant de dons et de subventions de l’Etat et des collectivités territoriales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles