Devoir de Philosophie

L'école, facteur d'intégration?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

La fin de l'initiative personnelle. Alors que, pour s'imposer dans l'entreprise, il convient d'affirmer sa personnalité, l'école étouffe les individualités; elle sécrète l'ennui quand l'entreprise exige du dynamisme, etc. L'école est, profondément, triste et, comme telle, elle ne prodigue pas un enseignement productif. Donc, l'école génère l'ignorance, un comble!

1. Objectif de base: l'école dispense un savoir à tous

Libre mais obligatoire, gratuite parce que laïque (ce que certaines porteuses de foulard ont tendance à oublier), l'école offre une égalité de chances à tous les enfants. Le système de concours aux grandes écoles - comme Normale Supérieure ou Polytechnique par exemple - permet à certains enfants doués mais pauvres de poursuivre des études tout en étant payés; peut-être ne l'auraient-ils pas pu dans le cas contraire - quant aux fils de riches bourgeois qui feignent de se plaindre parce que leurs études sont payées, ils n'ont qu'à reverser leur salaire aux pauvres ...

« Cependant, l'instauration de ) 'école obligatoire passe par la mise en pratique d'une réglementation valable pour tous impo­ sant, de l'extérieur, un modèle d'intégration.

Peu à peu s'est instauré un malentendu dans l'opinion qui s'imagine trouver dans l'école une solution à l'intégration professionnelle.

On peut s'interroger sur la relation à établir entre la vocation formatrice de l'école et sa capacité d'intégration dans la vie socio-professionnelle.

Dans son principe, l'école semble prépa­ rer à l'insertion dans le monde du travail car elle dispense un savoir.

..

Mais quelle est la nature de ce savoir et nous allons voir que la structure de !'Education nationale entre en conflit avec son principe même dans la mesure où elle ignore la spécificité même de l'esprit d'entreprise: la connaissance de soi et l'esprit d'initiative.

l.

L'école comme moteur de la promotion sociale? Opposition entre théorie et pratique.

1.

Objectif de base: l'école dispense un savoir à tous Libre mais obligatoire, gratuite parce que laïque (ce que cer­ taines porteuses de foulard ont tendance à oublier), l'école offre une égalité de chances à tous les enfants.

Le système de concours aux grandes écoles -comme Normale Supérieure ou Polytechnique par exemple -permet à certains enfants doués mais pauvres de poursuivre des études tout en étant payés; peut-être ne l'auraient-ils pas pu dans le cas contraire -quant aux fils de riches bourgeois qui feignent de se plaindre parce que leurs études sont payées, ils n'ont qu'à reverser leur salaire aux pauvres ...

2.

Le passage à la pratique Un modèle unique.

Fondée sur le principe louable d'égalité, l'école repose sur un modèle unique; elle tend à promouvoir une certaine conception de l'élève, contraint de se conformer à une représentation de lui-même: elle nie les différences, pré­ fère ne pas avoir à considérer les différences réelles de niveaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles