L'Inceste en anthropologie
Publié le 20/12/2011
Extrait du document
La prohibition de l'inceste correspond à une hypothèse et à une réalité. L'expression suppose en effet que certaines sociétés humaines auraient connu un stade de promiscuité sexuelte totale, les unions entre consanguins n'ayant été interdites que progressivement. Lewis Morgan retient cette hypothèse et indique même que les rapports incestueux auraient d'abord été prohrbés. Ce tabou aurait provoqué la formation de classes d'âge, au sein desquelles les unions seraient demeurées libres. Par la suite, l'interdit aurait frappé les frères et les soeurs, puis les cousins, jusqu'à un degré éloigné. Morgan voit dans ce rétrécissement progressif une illustration du principe de la sélection naturelle.
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Inceste 113
fondement de toute culture.
Il va jusqu'à penser que la
prohfbltion de l'inceste doit être interprétée comme une
obligation d'échange plus que comme une interdiction : le grou·pe cherche inconsciemment non pas à éviter les unions consanguines, mais à instaurer une circulation des femmes.
4 Cette démarche s'inspire beaucoup des thèses de Marcel Mauss, qui souligne l'importance du don et de
l'échange dans la vie primitive.
Claude Lévi-Strauss
envisage de traiter par ordinateur l'ensemble des sys
tèmes matrimoniaux relevés par les ethnologues, sys
tèmes qui s'apparentent à de véritables
modèles mathé
matiques.
5 Émile Durkheim relie l'interdiction de l'inceste et les règles d'exogamie qui en découlent à l'organisation d'une
tribu en dans totémiques.
Le lien intime entre ce mode
d'organisation sociale et l'exogamie avait déjà été mis
en lumière par
James Frazer (• Totémisme et Exoga
mie •) : l'ordre des forces sociales est calqué sur le monde naturel, où les espèces restent distinctes.
Ainsi
s'explique sans doute que les mythes de fondation des
tribus évoquent très souvent l'inceste originel sur lequel
Freud fonde en partie sa théorie du
complexe d'Œdipe.
6 Dans
les mythes totémiques, la prohibition de
l'inceste s'accompagne d'une énumération d'Interdits alt mentalres.
De plus, ·Je fondateur de la tribu apparait
souvent comme celui qui mange ses enfants ou est
mangé par eux.
De nombreux ethnologues ont souligné
cette correspondance entre
·les r&DPOrta sexuels et la consommation des aliments.
~ Voir aussi : Clan, Lévi-Strauss (C.), Mauss (M.}, Systèmes de parenté..
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