L'Initiation en anthropologie
Publié le 20/12/2011
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Jean Cazeneuve définit les rituels d'initiation comme la figuration symbolique d'un changement de personnalité. Ces cérémonies, qui se retrouvent dans les tribus du monde entier, matérialisent le passage d'un individu ou d'un groupe d'un autre état : abandon de la condition humaine par le sorcier nouvellement initié, arrivée du nouveau-né dans le monde humain, des adolescenta dans la classe d'âge des adultes, etc. Ces rites de passage font le plus souvent référence à un mythe de mort et de résurrection.
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Initiation 111
les Arunta d'Australie, J'adolescent quitte sa famille avant le rituel, qui est effectué par ses futurs beaux-parents.
Souvent en effet la ·cérémonie débouche sur Je mariage.
C'est également au cours de l'Initiation que les jeunes
de la tribu reçoivent de véritables cours d'instruction
civique sur l'histoire et les coutumes de leur groupe.
5 La rtclusion ou l'éloignement temporaire de la tribu
tient au statut des candidats à l'Initiation et à celui des
non-initiés.
Les premiers sont souvent considérés comme Impurs : chez les Cafres, c'est le cas des enfants durant
toute ·leur jeunesse, tant qu'Us n'ont pas subi le rituel.
A
l'approche de la cérémonie, les futurs initiés sont em menés dana la brouese ou Isolés dans un lieu sacré, qui
peut se trouver au milleu ckl village (Amérique du Nom).
On leur interdit parfois d'utiliser leurs mains pour manger,
comme dans le cas des individus souillés par la trans
gression d'un tabou.
Au ·moment de l'initiation, on dit aux
non-initiés que les jeunes gens ont été dévorés par tes démons, puis ressuscités dans un autre corps.
Les marques phyalques souvent Infligées au néophyte (ampu
tation d'un doigt, circoncision, dent arrachée, cicatrices)
authentifient
le récit.
6
·Les cérémonies d'initiation semblent liées au toté
misme, en tant qu'organisation sociale.
L'éloignement du néophyte traduit plus particulièrement sa sortie du clan
natal, qui n'est jamais responsable à lui seul du rituel.
De plus, l'Initiation des sorciers comporte parfois l'asso
ciation avec une eapêce animale : ·tes magiciens acquiè rent ainsi la faculté de dédoublement, de métamorphoae.
A la mort de leur animal associé (loup, léopard, etc.) ils
meurent auasl .
.,..
Voir aussi : Clan, Magie, Rite, Totémleme..
»
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