Devoir de Philosophie

L'Islam et la laïcité

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Depuis 20 ans , la laïcité est redevenue un concept fondamentale de la République. Pourtant, il y a 30 ans, elle était pour beaucoup une idée qui n’avait pas sa place dans les débats. C’est la présence de plus en plus visible de l’islam en France qui a ramené la laïcité dans le débat public à partir de la première affaire du foulard en 1989 car la laïcité était menacée par l’intégrisme musulman dans le scolaire. Le communautarisme menaçait donc la République. Alors que dans le contexte international, la menace venait de l’extérieur. Le Front National en a profité pour dénoncer la menace intérieure des immigrés. Malgré la marche pour l’égalité, les musulmans étaient obligés de s’intégrer et donc de renoncer à leur identité. Le problème des attentats du 11 septembre 2001 a poussé à rechercher dans le coran les raisons de cette violence contre l’Occident. Le débat sur la laïcité est donc une réponse à l’augmentation des musulmans en France. Mais l’Islam est-il une entrave à la laïcité ? Même si l’Islam pose en France un problème culturel, il ne nuit pas à la laïcité....

« Transition : L’islam pose un problème culture en France.

Le débat de la laïcité à juste permis aux islamophobes de donner une image négative de cette religion.

Cette peur de l’islam a divisé la population en deux.

C’est les jeunes musulmans français qui en payent le plus le prix puisqu’ils sont victime de discrimination raciale et sont stigmatisés dans la société.

Mais l’Islam qui est une religion comme une autre ne nuit pas au principe de la laïcité. II- l’islam ne nuit pas à la laïcité A- La question sur la laïcité détourne le vrai problème C’est Les institutions qui ne parviennent plus à remplir leur rôle d'intégration.

Cette gestion autoritaire de la laïcité, par l'adoption d'une loi sur le port du voile par exemple, renforce l'idée que la démocratie n'est pas laïque.

L'attitude adoptée par la France stigmatise la façon dont l'État définit le lien social.

C’est donc l'État qui crée cette crise sociale.

Alors que dans les modèles anglo-saxons, l'État ne fait qu'arbitrer.

En Grande-Bretagne, une femme policier peut porter le voile et cela ne pose pas de problème : ils ne considèrent pas que la laïcité est menacée. S'interroger sur la possibilité d’une cohabitation entre l'islam et la laïcité en France est une fausse question .C'est la pratique politique et l'histoire qui ont toujours rendu les religions incompatibles avec l'organisation politique et sociale des sociétés occidentales En Europe, l'islam s'aligne sur des courants de pensée qui existent déjà. Le problème n’est dont pas lié à l'islam mais plutôt à l'évolution de la place et du rôle des religions en général dans la société. B- La laicité en Turquie qui est un pays musulman.

; La laïcité a fait irruption en Turquie avec les réformes brutales de Mustafa Kemal.

Cette laïcité version turque a été un modèle pour l’ensemble du monde musulman.

Ensuite, l’idée s’est répandue que l’État devait dominer la religion.

Cela donna naissance à une idéologie nationaliste qui cherche dans la race, l’histoire, la langue ou encore dans la volonté nationale des principes d’union pour remplacer des identités religieuses encore dominantes. Le seul pays musulman où la laïcité a été acceptée et intégrée culturellement est la Turquie. Grâce à une résistance nationaliste, ce pays a pu échapper à la domination européenne.

L’État- nation et la laïcité étaient pour les partisans de Mustafa Kemal la solution qui avait permis à l’Europe de surpasser les autres sur l’échelle de la modernité. Nous pouvons donc conclure que l’islam n’est pas une entrave à la laïcité et que ce débat sur la laïcité vient masquer d’autres problèmes qui sont laissés pour compte.

Cette peur des musulmans aboutit à un rejet de l’identité nationale de la part de ces jeunes musulmans français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles