Devoir de Philosophie

Sciences & Techniques: Radar : la course à la détection

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

Le perfectionnement rapide du radar donne à l'Angleterre et aux États-Unis un atout maître dans la guerre aérienne. Depuis l'apparition de l'arme aérienne, l'un des soucis majeurs du commandement a été la défense aérienne. En 1907 déjà, l'armée française fait étudier un canon antiaérien de 75 qui est adopté en 1913. Mais, dès ses débuts, la défense contre avions se heurte au problème de la détection. Seul le guet à vue et les patrouilles aériennes existent alors, mais il est souvent trop tard pour donner l'alerte et déclencher les canons de DCA.

« On sait à quel point l'emploi du radar décida l'issue de la bataille d'Angleterre.

La détection permet en effet d'assurer un rendementmaximum à la chasse britannique qui, autrement, se serait épuisée en patrouilles infructueuses.

Mais beaucoup de progrès restent àfaire.

L'imprécision des radars gêne considérablement la défense antiaérienne.

Dès que les Allemands généralisent les raids de nuit, àla fin août 1940, les chasseurs anglais ne peuvent plus établir le contact à vue avec des assaillants dont les coordonnées ne leur sontpas précisément transmises. A la fin de l'année 1940, il apparaît nettement que celui qui gagnera la bataille de la détection précise obtiendra une longueur d'avancesur ses adversaires, car il pourra à la fois contrer les attaques et mener une offensive. Vers une détection toujours plus précise Dès l'été 1940, chercheurs américains et britanniques vont donc s'unir pour relever le défi.

Des savants sont mobilisés par centainesdans leurs laboratoires pour concevoir un système de détection précis et à longue portée.

Utilisant les recherches sur les ondescourtes effectuées par les savants français du Centre de télégraphie sans fil, et en particulier l'emploi de la cathode à oxyde dans lesémetteurs à impulsions, l'équipe de l'Université de Birmingham, dirigée par John Randall et Henry Boot, réussit à mettre au point lemagnétron à cavité qui peut émettre un faisceau puissant sur ondes courtes.

Mais il faut encore de longs mois de recherches avantque les premiers radars centimétriques n'entrent en service, fin 1941. Dès lors, les Alliés disposent d'un avantage décisif, auquel ils doivent des succès inespérés, tant dans la guerre navale que dans laguerre aérienne.

La radionavigation permet en effet de mener l'offensive aérienne sur l'Allemagne tandis que sur mer, le radar autorisela défense des navires contre les avions et les sous-marins. De leur côté, les Allemands en restent longtemps au système des ondes métriques.

Dès 1941, ils équipent les côtes de la Manche etde la Mer du Nord en radars émettant sur des longueurs de 2,40 m à 6 m.

Mais, ils sont, eux aussi, bien conscients de la nécessitéd'une détection plus précise.

Les savants électroniciens poursuivent le perfectionnement des radars existants tout en développant desrecherches sur le radar centimétrique.

A la fin de l'année 1944, ils sont sur le point de combler leur retard.

La défense aérienne reçoitalors les nouveaux radars Jagdschloss Z émettant sur 9 cm.

Mais cette avancée technique vient trop tard : la chasse allemande esttrop affaiblie pour en tirer parti. Le radar, né d'une exigence de défense aérienne a incontestablement joué un rôle décisif dans l'évolution de la Seconde Guerremondiale.

Les savants et les techniciens se sont livrés à une course de vitesse, dans un grand duel technique qui n'a d'équivalent queles projets d'armes nouvelles : projet Manhattan de bombe atomique chez les Américains, laboratoires de Peenemünde pour les fusées allemandes. Ces recherches de guerre ont modelé les grandes avancées techniques de l'après-guerre.

Depuis 1945, L'avion est devenuinconcevable sans le radar.

Celui-ci, outre d'innombrables applications scientifiques et militaires est maintenant l'élémentincontournable de toute circulation, aérienne, maritime ou… routière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles