Systèmes de parenté (anthropologie)
Publié le 20/12/2011
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Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les ethnologues et les anthropologues commencent à démêler tes formes de parenté dans les sociétés primitives. En 1877, Lewis Morgan, constatant la priorité des systèmes matrilinéaires par rapport aux systèmes patrilinéaires, suppose qu'à partir d'une promiscuité originelle une série de prohlblllona sexuelles et conjugalee, Interdisant d'abord le mariage entre descendants et ascendants, puis entre frères et soeurs, conduit à une forme de inarlage par groupe. La descendance ne peut être établie avec certitude qu'à travers la mère. Dans le clan matrilinéaire, le mariage est interdit entre tous les descendants d'une même mère.
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Systèmes de parenté 187
nott~~tment le développement de 1'61evqe et de J'agrl cgQ.,_ Mals, cont-rairement à ce que pensait Morgan,
dana les deux systèmes, ce sont les hommes qui exercent le oantrOie de l'accta aux temmee.
Pour le système matri
linéaire, l'autorité revient au frère de la femme et à l'oncle maternel.
Elle revient au père et au mari dans le a)'dème patrilinéa•re.
Mals Il existe des systèmes de parellté b1Hn6alrae.
Ainsi, chez les Yako du Nigeria, la
terre est héritée à travers ·tes patr~lans, tandis que les biens meubles sont hérités à travers les matrlc1ans.
5 Claude Lévi.Strauss appelle structuree 616mentalrea de la parenté les systèmes de parenté où le choix du conjoint est p-rédéterminé par la posttion respective des
partenaires dans les lignées où s'opère l'échange.
Dans les structures complexes, d'autres critères Interviennent : noblesse ou richesse.
Des comblnalaon;s d'une grande varlêfê sont possibles, selon qu'il y a alternance ou non
du sens des alliances et qu'à la différenciation en lignées s'ajoute ou non une dllf6renclatlon en cl88888.
Les résul tats auxquels parvient Lévi.Strauss se prêtent à un trai tement math6matlque.
6 Dans les sociétés archaïques, les rapports de parenté
fonctionnent à la fois comme rapports de production et
comme rapports politiques.
Ils constituent également le
principe d'organisation de l'unlvera mylhlque.
Les drames
entre personnages mythiques se présentent comme des
drames entre
p-reneurs et donneurs de femmes, entre liiHés consanguins, etc.
Les structures de parenté ne perdront
leur position dominante dans la vie sociale et dans la
pensée qu'avec l'apparition des structures de classe •
..,..
Voir aussi : Echangee aexuel•, Lévi-Strau•• (C.), Mariage..
»
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