Devoir de Philosophie

Systèmes de parenté (anthropologie)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les ethnologues et les anthropologues commencent à démêler tes formes de parenté dans les sociétés primitives. En 1877, Lewis Morgan, constatant la priorité des systèmes matrilinéaires par rapport aux systèmes patrilinéaires, suppose qu'à partir d'une promiscuité originelle une série de prohlblllona sexuelles et conjugalee, Interdisant d'abord le mariage entre descendants et ascendants, puis entre frères et soeurs, conduit à une forme de inarlage par groupe. La descendance ne peut être établie avec certitude qu'à travers la mère. Dans le clan matrilinéaire, le mariage est interdit entre tous les descendants d'une même mère.

« Systèmes de parenté 187 nott~~tment le développement de 1'61evqe et de J'agrl­ cgQ.,_ Mals, cont-rairement à ce que pensait Morgan, dana les deux systèmes, ce sont les hommes qui exercent le oantrOie de l'accta aux temmee.

Pour le système matri­ linéaire, l'autorité revient au frère de la femme et à l'oncle maternel.

Elle revient au père et au mari dans le a)'dème patrilinéa•re.

Mals Il existe des systèmes de parellté b1Hn6alrae.

Ainsi, chez les Yako du Nigeria, la terre est héritée à travers ·tes patr~lans, tandis que les biens meubles sont hérités à travers les matrlc1ans.

5 Claude Lévi.Strauss appelle structuree 616mentalrea de la parenté les systèmes de parenté où le choix du conjoint est p-rédéterminé par la posttion respective des partenaires dans les lignées où s'opère l'échange.

Dans les structures complexes, d'autres critères Interviennent : noblesse ou richesse.

Des comblnalaon;s d'une grande varlêfê sont possibles, selon qu'il y a alternance ou non du sens des alliances et qu'à la différenciation en lignées s'ajoute ou non une dllf6renclatlon en cl88888.

Les résul­ tats auxquels parvient Lévi.Strauss se prêtent à un trai­ tement math6matlque.

6 Dans les sociétés archaïques, les rapports de parenté fonctionnent à la fois comme rapports de production et comme rapports politiques.

Ils constituent également le principe d'organisation de l'unlvera mylhlque.

Les drames entre personnages mythiques se présentent comme des drames entre p-reneurs et donneurs de femmes, entre liiHés consanguins, etc.

Les structures de parenté ne perdront leur position dominante dans la vie sociale et dans la pensée qu'avec l'apparition des structures de classe • ..,..

Voir aussi : Echangee aexuel•, Lévi-Strau•• (C.), Mariage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles