Devoir de Philosophie

parenté - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

parenté - anthropologie. 1 PRÉSENTATION parenté (anthropologie), relations humaines fondées sur la consanguinité et le mariage. La parenté constitue un système social et culturel. Toutes les sociétés attribuent aux liens entre les parents par le sang et par alliance des implications juridiques, politiques et économiques caractéristiques de chaque société. 2 SYSTÈMES DE DESCENDANCE À la base de la parenté se trouve la relation initiale père-mère-enfant sur laquelle de nombreuses cultures ont greffé une quantité de relations familiales. Les parents sont rattachés à cette unité élémentaire par le principe de consanguinité verticale ou par celui de consanguinité horizontale qui lient une génération à une autre et déterminent certains droits et obligations entre celles-ci. Les lignées peuvent être envisagées de façon bilatérale (selon les deux sexes), ou de façon unilatérale (selon le lignée masculine ou féminine seulement). Dans les lignées unilatérales, la descendance est qualifiée de patrilinéaire si la connexion se fait à travers la lignée masculine, et de matrilinéaire si elle se fait à travers la lignée féminine. Il existe d'autres types de description de la filiation : le système parallèle, où hommes et femmes retracent chacun leur ascendance à travers leur propre sexe ; la méthode cognatique, où les parents des deux sexes sont pris en considération, avec peu de distinction formelle entre eux. 3 SUCCESSION ET HÉRITAGE Les parents sont classés selon des groupes distincts, avec des rôles et des comportements spécifiques, dans toutes les études consacrées à la parenté. La méthode de classification des parents a de nombreuses applications pratiques. Ainsi, les relations familiales propres à une société déterminent largement l'attribution des droits et leur transmissio...

« b)L'échange généralisé. L'échange généralisé peut avoir deux formes principales, selon que l'on choisit comme référence le côté du père ou le côté de la mère.

Mais dans les deux cas, le mariage d'ego avec sa cousine croisée matrilatérale est prohibé. Leach a montré que les groupes qui donnent les femmes et les groupes qui les reçoivent s'inversent à chaque génération selon une règle logico-mathématique complexe. Ces deux systèmes, appelés respectivement trobriandais (des îles Trobriand) (figure 3) et kachin (nom d'un peuple de Birmanie), portent le nom des tribus où ils ont été observés.

La terminologie des parentés est également susceptible d'ambiguïtés : ainsi, le grand-père et le petit-fils sont parfois désignés par un terme unique Dans les sociétés étudiées, des règles d'une grande complexité président aux alliances matrimoniales et à la consanguinité parentale.

Toutes les sociétés définissent des classes de personnes qu'un individu peut épouser, et d'autres avec lesquelles le mariage lui est interdit, même si les systèmes paraissent plus souples et moins apparents dans nos sociétés que dans les sociétés étudiées par les anthropologues.

Ainsi, comme on l'a vu, le système kariera prescrit le mariage préférentiel entre cousins croisés patrilatéraux ou cousins croisés matrilatéraux.

La structure parentale obéit donc à des lois sociales fondamentales. La loi la plus importante, celle qui est au fondement de toute société, est la loi de la prohibition de l'inceste.

En vertu de cette loi universelle, un père n'épouse pas sa fille, une mère son fils, un frère sa sœur ; à ces interdictions en vigueur dans les sociétés industrielles s'ajoutent d'autres interdictions : chez certains peuples, le mariage entre cousins parallèles est également prohibé.

Les conséquences de cette loi s'analysent en termes d'échange : les femmes doivent « circuler », c'est-à-dire passer d'un groupe à l'autre, dans le cadre d'un échange soit contre d'autres femmes, soit contre des biens (prestations et contre-prestations).

De là découlent des interdictions et des obligations des individus les uns envers les autres, les systèmes d'appellation et, dans de nombreux cas, les modes de comportements, de type relâché ou tendu.

De la parenté découlent également les modes de filiation et les modes de transmission des biens. Diverses hypothèses ont été élaborées pour expliquer l'universalité de la prohibition de l'inceste.

Selon l'une d'elles, l'échange des femmes est une nécessité économique, à l'instar de l'échange des biens.

Selon une autre hypothèse explicative d'ordre psychanalytique, la prohibition de l'inceste vise à gérer le « complexe d'Œdipe », et en particulier la fonction paternelle dans le triangle père-mère-enfant, analysé par Freud (la figure paternelle) et par Lacan (la fonction symbolique du langage). Toutes ces hypothèses, quelle qu'en soit la valeur respective, débouchent sur la constatation d'une étroite conjonction entre le biologique et le social, entre la nature et la culture. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles