parenté - anthropologie.
Publié le 19/05/2013
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b)L'échange généralisé. L'échange généralisé peut avoir deux formes principales, selon que l'on choisit comme référence le côté du père ou le côté de la mère.
Mais dans les deux cas, le mariage d'ego avec sa cousine croisée matrilatérale est prohibé.
Leach a montré que les groupes qui donnent les femmes et les groupes qui les reçoivent s'inversent à chaque génération selon une règle logico-mathématique complexe.
Ces deux systèmes, appelés respectivement trobriandais (des îles Trobriand) (figure 3) et kachin (nom d'un peuple de Birmanie), portent le nom des tribus où ils ont été observés.
La terminologie des parentés est également susceptible d'ambiguïtés :
ainsi, le grand-père et le petit-fils sont parfois désignés par un terme unique
Dans les sociétés étudiées, des règles d'une grande complexité président aux alliances matrimoniales et à la consanguinité parentale.
Toutes les sociétés définissent des classes de personnes qu'un individu peut épouser, et d'autres avec lesquelles le
mariage lui est interdit, même si les systèmes paraissent plus souples et moins apparents dans nos sociétés que dans les sociétés étudiées par les anthropologues.
Ainsi, comme on l'a vu, le système kariera prescrit le mariage préférentiel entre
cousins croisés patrilatéraux ou cousins croisés matrilatéraux.
La structure parentale obéit donc à des lois sociales fondamentales.
La loi la plus importante, celle qui est au fondement de toute société, est la loi de la prohibition de l'inceste.
En vertu de cette loi universelle, un père n'épouse pas sa fille, une mère son fils, un frère sa sœur ; à ces interdictions en vigueur dans les
sociétés industrielles s'ajoutent d'autres interdictions : chez certains peuples, le mariage entre cousins parallèles est également prohibé.
Les conséquences de cette loi s'analysent en termes d'échange : les femmes doivent « circuler », c'est-à-dire
passer d'un groupe à l'autre, dans le cadre d'un échange soit contre d'autres femmes, soit contre des biens (prestations et contre-prestations).
De là découlent des interdictions et des obligations des individus les uns envers les autres, les systèmes
d'appellation et, dans de nombreux cas, les modes de comportements, de type relâché ou tendu.
De la parenté découlent également les modes de filiation et les modes de transmission des biens.
Diverses hypothèses ont été élaborées pour expliquer l'universalité de la prohibition de l'inceste.
Selon l'une d'elles, l'échange des femmes est une nécessité économique, à l'instar de l'échange des biens.
Selon une autre hypothèse explicative d'ordre
psychanalytique, la prohibition de l'inceste vise à gérer le « complexe d'Œdipe », et en particulier la fonction paternelle dans le triangle père-mère-enfant, analysé par Freud (la figure paternelle) et par Lacan (la fonction symbolique du langage).
Toutes ces hypothèses, quelle qu'en soit la valeur respective, débouchent sur la constatation d'une étroite conjonction entre le biologique et le social, entre la nature et la culture.
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