Devoir de Philosophie

ABONDANT, -ANTE, adjectif.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABONDANT, -ANTE, adjectif.  

Qui est disponible ou qui produit en grande quantité. 

I.—  Emploi sans préposition. 

A.—  Qui est disponible ou se manifeste en grande quantité. 

1. [En parlant de produits ou d'une production de la nature ou de l'esprit] 

a) [En parlant d'une production ou de produits de la nature] :

Ø 1. La végétation égyptienne est abondante, plantureuse; jamais touffue; elle est verte, peu nuancée. Tout y est correct, dessiné, limité, défini.

EUGÈNE FROMENTIN, Voyage en Égypte,  1869, page 141. 

Ø 2. Un peu plus tard, une heure peut-être, pas davantage, c'est l'hémorragie qui s'est décidée, mais alors abondante, interne, massive. Elle l'a emmené.

LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit,  1932, page 615. 

Ø 3. Le marché est abondant C'est un copieux débordement de denrées et comme la montée luxuriante d'une sève puisée dans tous les coins du terroir. Les vivres foisonnent.

EDMOND FARAL, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis, 1942, page 163. 

Ø 4. La neige tombait fine, tombait dru, tombait abondante, pour régaler la terre.

GERMAINE GUÈVREMONT, Le Survenant,  1945, page 96. 

b) Quelquefois péjoratif.  [En parlant d'une production de l'esprit]  Ample, riche jusqu'à la profusion : 

Ø 5. Les moyens et les motifs de la peinture sont également abondants et variés; mais il y a un élément nouveau, qui est la beauté moderne.

CHARLES BAUDELAIRE, Salon de 1846,  page 198. 

Ø 6. Oui, ce gros et épais normalien, il est pour le travail courant sans prétention, lui qui ne laissera, dans toute sa prolixe et abondante copie, ni un jugement durable ni une pensée ni une phrase ni une expression...

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  décembre 1892, page 340. 

2. [En parlant d'une personne et de ses qualités, notamment d'un orateur ou écrivain] :

Ø 7. On est détrompé sans avoir joui; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse, l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite, avec un coeur plein, un monde vide; et sans avoir usé de rien, on est désabusé de tout.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, tome 1, 1803, page 411. 

Ø 8. Il venait de relire la Milonienne qu'il jugeait le plus grand effort du génie oratoire, et il trouvait Cicéron bien supérieur à Bossuet; il est plus riche, plus abondant, plus délié, plus adroit comme orateur que Bossuet.

CHARLES-JULIEN LIOULT DE CHÊNEDOLLÉ, Journal,  1821, page 109. 

Ø 9.... ses joues pleines et roses, ses larges yeux bleus, son nez un peu gros, impertinemment retroussé, sa bouche petite et très rouge, montrant des dents blanches, aux canines fortes et avançantes, son menton gourmand, et toute son abondante personne, grande et grasse, bien faite, solidement charpentée.

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, L'Adolescent, 1905, page 320. 

Ø 10. Il est peu d'écrivains aussi méconnus que lui, puisqu'on le croit encore si raide et si simple, lui qui, pour construire, pour inventer, génie abondant et multiple, s'arrête d'une manière si longue et si énigmatique pour méditer son destin. Le peu que nous puissions deviner sur le coeur et sur l'esprit de Pierre Corneille, nous ne pouvons le savoir que de ses silences.

ROBERT BRASILLACH, Pierre Corneille,  1938, page 172. 

B.—  Par extension.  [En parlant d'une personne ou de sa sensibilité]  Qui est de nature expansive jusqu'à la prolixité : 

Ø 11. Il a, dans ce moment, deux personnes en Europe, chargées de lui transmettre le fruit de leurs observations sur tout ce qui a rapport à ce premier des arts, qu'il considère, à bien juste titre, comme la source la plus pure, la plus abondante et la plus intarissable de la richesse, du bonheur et de la splendeur d'un état.

MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CRÈVECOEUR, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'État de New-York, tome 3, 1801, page 39. 

Ø 12. Bref, on ne s'arrêta à aucun parti pour le moment, et les entrevues se continuèrent ainsi trois semaines, avec une confiance de plus en plus affectueuse de la part de M. de Saint-Cyran et une confidence même de ses pensées, de ses ouvrages, et avec une émotion, une chaleur d'âme de plus en plus abondante et fructifiante chez Lancelot. Mais ce n'étaient là encore que des degrés.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 1, 1840, page 429. 

Ø 13. Et moi! J'ai les yeux secs comme un marbre. C'est étrange. Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures; elles s'y cristallisent à mesure qu'elles y viennent. Il semble que le malheur est sur nous et qu'il ne s'en ira qu'après s'être gorgé de nous.

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1846, page 195. 

Ø 14.... Taine, avec son joli et aimable regard sous ses lunettes, son attention pour ainsi dire affectueuse, des grâces un peu malingres, mais distinguées, une parole facile, abondante, imagée, pleine de notions historiques et scientifiques, quelque chose d'un professeur jeune, intelligent, spirituel même, avec une grande peur d'être pédant

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  mars 1863, page 1247. 

Ø 15. Mme.  de Staël et George Sand ont été des écrivains au sens le plus complet du mot, et qui, je crois bien, avaient du génie, l'une à force d'ouverture d'esprit et de gravité enthousiaste, l'autre par la largeur de sa sympathie et l'ardeur de sa passion, par l'abondante invention des fables et le flot du verbe harmonieux.

JULES LEMAÎTRE, Les Contemporains,  1885, page 165. 

Remarque : Vieux.  D'abondant, locution adverbiale : « par surcroît » (mentionné par quelques dictionnaires, confer historique). 

C.—  Emplois techniques. 

1. MATHÉMATIQUES.  Nombre abondant Vieux   [Nombre] \" dont les parties aliquotes forment un tout plus grand que le nombre lui-même. 12 est un nombre abondant \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

2. RHÉTORIQUE.  Style abondant Style caractérisé par l'abondance ou la redondance des moyens d'expression : 

Ø 16. On verrait que, bien qu'elle (la vie privée de Napoléon) soit extraordinaire dans les événements, il n'en est pas de plus simple ni de plus naturelle dans sa course. Les circonstances et la réflexion ont beaucoup modifié son caractère. Il n'est pas jusqu'à son style, aujourd'hui si serré, si laconique, qui ne fût alors emphatique et abondant

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 88. 

II.—  Abondant suivi des prépositions de/en. [Le concept désigne un inanimé abstrait ou concret]  Qui a en abondance quelque chose : 

Ø 17. Les bâtiments du plus fort tonnage y trouvent partout une eau profonde, même au ras de ses rivages, un fond d'une excellente tenue, de nombreuses aiguades, des rivières abondantes en poissons, des forêts riches en gibier, en vingt endroits des relâches sûres et faciles, enfin mille ressources qui manquent au détroit de Lemaire et aux terribles rochers du cap Horn, incessamment visités par les ouragans et les tempêtes.

JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant,  1868, page 74. 

Ø 18. Quatre ans seulement séparent le centenaire de Renan de celui de Taine. Mais quatre ans font aujourd'hui une durée si pleine, si abondante en histoire pressée, si déchirée par des éclairs et des bouleversements imprévisibles, que, sans doute, lorsqu'on parlera officiellement de Taine, on aura un peu oublié Renan, et que le parallèle ne s'imposera pas comme le lieu commun qu'il est encore aujourd'hui.

ALBERT THIBAUDET, Réflexions sur la littérature,  1938, page 200. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 248. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 2 556, b) 1 460; XXe.  siècle : a) 1 823, b) 1 246. 

 

Forme dérivée du verbe \"abonder\"

 abonder

ABONDER, verbe intransitif.  

I.—  Emploi absolu.  Être disponible en grande quantité. 

A.—  [En parlant de ce qui est nombrable] 

1. [Le sujet est une notion abstraite] :

Ø 1.... surtout sa rivière, sa rivière limpide, tranquille et sauvage, où foisonnent les truites, où abondent les légendes, où se hérissent les rochers, où le flot, compliqué d'écueils, n'est qu'un inextricable réseau de tourbillons et de courants;...

VICTOR HUGO, Le Rhin,  1842, page 308. 

Ø 2. L'acrimonie vigilante, les insinuations perfides, les commentaires fâcheux, les inventions gratuites, la commisération hypocrite et toutes les variantes de ce Protée qu'on appelle la méchanceté abondent, pullulent à tous les étages et dans tous les cercles de cette ville acide.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  11 février 1866, page 129. 

Ø 3. Qu'espèrent les socialistes de leur système? Un peu plus de justice, un peu plus d'égalité? Je le veux. Mais, que la justice et l'égalité abondent ou bien qu'elles se raréfient dans la vie d'un état, le commerçant reste commerçant, le poète, poète : pour peu que celui-ci s'absente dans son rêve, il perd un peu du temps que l'autre continue d'utiliser à courir l'or qu'ils cherchent ensemble.

CHARLES MAURRAS, L'Avenir de l'intelligence,  1905, page 64. 

2. [Le sujet est un objet concret] :

Ø 4. Les armoiries, les manteaux héraldiques, la mitre, la couronne, le chapeau électoral, le chapeau cardinal, les sceptres, les épées, les crosses abondent, s'entassent et s'amoncellent sur ces monuments, et s'efforcent de recomposer devant l'oeil du passant cette grande et formidable figure qui présidait les neuf électeurs de l'empire d'Allemagne et qu'on appelait l'archevêque de Mayence.

VICTOR HUGO, Le Rhin,  1842, page 244. 

Ø 5. L'étudiant parqué dans le quartier latin y a la connaissance la plus exacte des Temps : il sait quand les haricots et les petits pois réussissent, quand la Halle regorge de choux, quelle salade y abonde, et si la betterave a manqué.

HONORÉ DE BALZAC, Les Illusions perdues,  1843, page 208. 

3. [Le sujet est un être vivant] :

Ø 6. En regard des coquettes, il faut placer les mystiques. Elles sont rares dans les romans de nos écrivains, elles abondent dans ceux de Tourguéniev.

PAUL BOURGET, Nouveaux essais de psychologie contemporaine, 1885, page 246. 

B.—  [En parlant d'objet nombrables ou non nombrables, avec insistance sur leur apparition continue]  Affluer : 

Ø 7. Quand, l'âme doucement émue,

J'y reviens méditer l'instant où je l'ai vue,

Et l'instant où je dois la voir.

Pour elle seule encore abonde 

Cette source, jadis féconde,

Qui coulait de ma bouche en sons harmonieux.

ANDRÉ CHÉNIER, Odes amoureuses, Fanny, 1794, page 219. 

Ø 8. Tout récemment, à la Villette, quand il a fallu, sans interrompre la navigation et sans vider le canal, faire passer l'égout collecteur sous le canal Saint-Martin, une fissure s'est faite dans la cuvette du canal, l'eau a abondé subitement dans le chantier souterrain, au delà de toute la puissance des pompes d'épuisement : il a fallu faire chercher par un plongeur la fissure qui était dans le goulet du grand bassin, et on ne l'a point bouchée sans peine.

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 524. 

Ø 9. Vers cette époque se produisit un événement mondain. D'inconstantes rumeurs, pareilles à celles qui foisonnèrent au-dessus d'une grande chute, abondaient maintenant autour d'une étonnante résurrection. L'histoire du lent effritement des Préfailles resta, pour le commun des hommes, perdue dans les brumes augustes où s'enveloppe le malheur des grands.

JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 1, 1933, page 78. 

C.—  Emploi figuré [abonder + complément d'objet interne non exprimé] 

1. Emploi absolu.  Parler avec abondance, jaser : 

Ø 10. Il faudrait l'entendre lui-même s'étendant au long sur le mérite si extraordinaire de son beau-père, de sa belle-mère, et de tout ce qui leur attenait; car il abonde et ne tarit plus, une fois sur ce chapitre des alliances, des parentés, et des mérites de tous les siens.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 2, 1842, page 249. 

2. Abonder dans le sens de quelqu'un : 

Ø 11. Je ne suis jamais à ma place : je ne la connais même pas bien. Je cède surtout par une sorte de paresse d'esprit et pour ne pas disputer. J'abonde extérieurement dans un sens que je désapprouve au fonds. Je me donne un air hypocrite. Ce n'est pas ainsi qu'on se rend considérable.

MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal,  1817, page 47. 

Ø 12. Tu ne veux pas être importun, indiscret, curieux et par conséquent, dès qu'on se détourne un peu, tu abondes dans le même sens. C'est là ton excès. Reconnais pleinement le droit d'autrui et ne fais pas valoir pleinement le tien.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  4 juin 1866, page 309. 

Ø 13. Peut-être préférait-elle la façon de Georges. Et celui-ci, malgré sa finesse ironique, n'était pas loin de se laisser convaincre par la foi de son amoureuse. Christophe n'y contredisait pas; malicieusement, il abondait dans le sens de la jeune fille (quand il ne lui arrivait pas toutefois, de quitter la place, excédé, en frappant les portes un peu fort).

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, page 1573. 

Ø 14. CONSTANT, riant —  Mais en quoi mes paroles...

GABRIELLE. —  En rien! Tu as raison!... C'est la vérité. Vous êtes des esclaves courbés sous ma loi!

CONSTANT. —  Ma chère enfant..

GABRIELLE. —  Tous vos actes sont dictés ou suggérés par moi seule!

CONSTANT. —  Enfin Gabrielle...

GABRIELLE. —  Mais je te donne raison J'abonde dans ton sens!

HENRY BERNSTEIN, Le Secret,  1913, II, 8, page 23. 

Ø 15. Il y avait en lui des erreurs; elles étaient nécessaires; il se devait d'en supporter les conséquences, sans s'en étonner ni en souffrir; elles entraient dans le cortège des nécessités qu'il était, qu'il avait l'honneur d'être. Il valait mieux qu'il abondât dans son genre que de le contredire, puisqu'il ne pouvait pas l'effacer : à propos d'une fille qui avait le genre antique et s'habillait de volants, M. Godeau pensait à son âme.

MARCEL JOUHANDEAU, Monsieur Godeau intime,  1926, page 150. 

Remarque : Noter dans la langue familière le raccourci abonder avec le même sens : 

Ø 16. Et puis deux mille francs à ton oncle! Ton père le répétait ce matin... C'est de la vraie aberration! Et c'est bien exact!... J'ai pas voulu abonder mais ton père voit clair!... Il n'a pas les yeux dans sa poche! Je me demande où nous allons dénicher, fabriquer une somme pareille! Deux mille francs!...

LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit,  1936, page 243. 

Remarque : 1. En français moderne abonder dans son (propre) sens serait ironique; il signifiait plus anciennement « s'obstiner en répétant la même opinion » (confer historique) : 

Ø 17.... mais ils ne répondent mot, et me mettent en prison. Quel argument, je vous prie? Est-ce là raisonner? Dès lors, plus de doute. J'ai dit la vérité; j'abonde dans mon sens et n'en veux pas démordre. Ma remarque subsiste. Me voilà convaincu, et le public avec moi, qu'ils ne savent que dire, qu'ils n'ont pas même pour eux de mauvaises raisons;...

PAUL-LOUIS COURIER, Pamphlets politiques, Réponses aux anonymes qui ont écrit des lettres à Paul-Louis Courier, 1822, page 148. 

Ø 18. Il réfléchit donc, puisque observer, expérimenter, c'est réfléchir; il raisonne, puisqu'il ne peut pas ne pas raisonner; et en réfléchissant, il se fait illusion; en raisonnant, il se trompe, et il croit avoir raison, il s'obstine, il abonde dans son sens, il s'estime lui-même et méprise les autres. Dès lors il s'isole, car il ne pourrait se soumettre à la majorité qu'en faisant abnégation de sa volonté et de sa raison, c'est-à-dire qu'en se reniant lui-même, ce qui est impossible.

PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Qu'est-ce que la propriété?  1840, page 319. 

Remarque : 2. Dans l'exemple suivant abonder dans signifie « s'abandonner, se soumettre à » : 

Ø 19. Ainsi, d'un côté, les principes, de l'autre, une inquiétude vague m'empêchèrent longtemps d'abonder dans les regards assassins de la princesse autant qu'elle l'eût désiré.

LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842, page 293. 

II.—  [Suivi d'un complément introduit par les prépositions de ou en]  Avoir à sa disposition, contenir ou produire quelque chose en très grande quantité. 

—   [Le sujet est une entité abstraite] :

Ø 20. La religion schismatique grecque est une lettre morte; elle ne commande point des vertus, mais des grimaces; elle abonde en exigences minutieuses et en prescriptions vexatoires; elle excelle à macérer le corps sans profit pour l'esprit; elle fatigue le bras sans fortifier le coeur; elle incline le corps vers la terre sans élever l'âme vers le ciel : cette religion, fille du bas-empire, participe de l'imbécilité byzantine.

EDMOND ABOUT, La Grèce contemporaine,  1854, page 282. 

Ø 21.... j'oscille entre deux tendances contraires : la bienveillance humaine qui abonde en sympathie; la défiance qui se retire à l'écart. Par nature, j'incline à la tendresse et à la douceur envers tous les êtres et en particulier envers ceux de mon espèce; mais par expérience et par instinct de justice, je les ai en suspicion.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  9 janvier 1866, page 54. 

—   [Le sujet désigne une personne] :

Ø 22. Il abondait de renseignements; il était alphabet et almanach; il était étiage et tarif. Il savait par coeur le péage des phares, surtout des anglais; un penny par tonne en passant devant celui-ci, un farthing devant celui-là.

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 139. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 659. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 1 050, b) 1 189; XXe.  siècle : a) 756, b) 812. 

 

Liens utiles