Devoir de Philosophie

AIGRE-DE-CÈDRE, AIGRE-DE-LIMON, AIGRE-DE-BIGARADE, substantif masculin.

Publié le 17/10/2015

Extrait du document

AIGRE-DE-CÈDRE, AIGRE-DE-LIMON, AIGRE-DE-BIGARADE, substantif masculin.  

GASTRONOMIE.  \" Orangeade aiguisée de citron vert, édulcorée de miel et aromatisée par un zeste de cédrat ou de bergamote. \" (Dictionnaire de l'Académie des gastronomes 1962) : 

Ø On y tient l'été, nous dit Chappuzeau, toutes sortes de liqueurs qui rafraîchissent, des limonades, de l'aigre de cèdre, des eaux de framboise, de groseille et de cerise, plusieurs confitures sèches, des citrons, des oranges de la Chine;...

ROBERT BRASILLACH, Pierre Corneille,  1938, pages 365-366. 

Remarque : 1. Attesté également dans le Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1835, Nouveau vocabulaire français où l'on a suivi l'orthographe du Dictionnaire de l'Académie (Alfred de Wailly, Noël François de Wailly), 1918, Dictionnaire de l'Académie Française 1798 Supplément 1825, Dictionnaire universel de la langue française (Pierre-Claude-Victoire Boiste) 1834, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (Napoléon Landais) 1834, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. 2. Variante aigre de cédrat dans le Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Nouveau Larousse illustré, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965; aigre au cédrat dans Le Grand dictionnaire de cuisine (Alexandre Dumas) 1873; aigre de citron dans le Dictionnaire universel de la langue française (Pierre-Claude-Victoire Boiste) 1834. 3. L'expression aigre de cèdre peut prendre un autre sens : \" sorte de confiture autrefois très estimée \" (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)). 4. L'expression aigre de cèdre s'emploie dans un autre domaine (parfumerie) avec le sens de : \" suc exprimé de citrons à demi mûrs, préparé en grand dans les environs de Gênes, et employé en parfumerie. \" (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse); attesté également dans le Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Nouveau Larousse illustré). 

 

 

 

Liens utiles