Devoir de Philosophie

Définition et usage: FASCINATION, substantif féminin.

Publié le 14/02/2016

Extrait du document

Définition et usage:

FASCINATION, substantif féminin.

 

A.— Attrait irrésistible et paralysant exercé par le regard sur une personne, un animal. La fascination du serpent sur un oiseau. Il ne le quittait pas des yeux, il subissait la fascination qui le clouait là, en dehors de son vouloir (ÉMILE ZOLA, L'Œuvre, 1886, page 335) :

 

0 1.... il y a un magnétisme dans l'être humain, comme il y a une fascination exercée par certains animaux sur d'autres espèces d'animaux pour les attirer et les soumettre.

 

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 4, 1855, page 257.

 

Par extension. Attrait exercé par une lumière, un objet brillant, le mouvement de l'eau, l'eau elle-même. La fascination de l'eau. Gisors hypnotisé par sa lampe, réfugié dans cette fascination (ANDRE MALRAUX, La Condition humaine, 1933, page 412 ). La lumière (...) ébranle physiquement nos nerfs optiques, crée à la longue une fascination, presque un début d'hypnose (RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, page 133) :

 

0 2. Bien que j'aie entrevu un grand nombre de pays fameux, nul ne m'attire davantage que cette région des étangs lorrains. Son délaissement et sa délicatesse épurée exercent sur mon esprit une véritable fascination.

 

MAURICE BARRES, Au Service de l'Allemagne, 1905, page 1.

 

B.— Au figuré. Attirance qui subjugue. La fascination de Bonaparte; exercer une fascination sur quelqu'un. Les fascinations de la tristesse ne sont pas moins dangereuses que celles du bonheur; elles attirent même davantage (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1847, page 50 ). Être sous la fascination de quelqu'un, de quelque chose Tout un peuple sous la fascination du sublime moral, éperdu d'admiration, d'émotion, d'adoration (HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal, 1866, page 114 ). Subir la fascination de quelqu'un, de quelque chose Tous les caprices de celui qu'elle a soumis et qu'elle tient sous l'empire d'une fascination invincible (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND,Mémoires d'Outre-Tombe, tome 3, 1848, page 19 ). Aucun de nous, jeune ou vieux, n'est sûr qu'il ne va pas rencontrer l'être dont il subira jusqu'à la mort la fascination (MAURICE BARRES, Un Jardin sur l'Oronte, 1922, page 19) :

 

0 3. Peut-être l'Allemagne commence-t-elle à subir, à son tour, la fascination du désastre qui n'avait, longtemps, paralysé que ses ennemis?

 

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, page 633.

 

En particulier. Enchantement. La fascination de la beauté, du passé :

 

0 4. Ah! que je vous ai quittée à contretemps pour moi, dans un moment où la fascination de ces heures uniques, de ce magique jardin me rendait persuasif...

 

JULES MICHELET, Journal, 1860, page 621.

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 266. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 214, b) 325; XXe. siècle : a) 487, b) 480.

Liens utiles