Devoir de Philosophie

Définition et usage: FÉCULE, substantif féminin.

Publié le 14/02/2016

Extrait du document

Définition et usage:

FÉCULE, substantif féminin.

 

Substance amylacée pulvérulente, blanche et fine, obtenue par broyage des graines, racines ou tubercules de certaines plantes. Fécule alimentaire, industrielle; fécule de cassave, de manioc, de pomme de terre. Synonyme : amidon.\", Préparations où le beurre s'unit au sucre, aux oeufs, à la fécule, telles que les biscuits, les macarons, les gâteaux parés, les meringues, et autres friandises pareilles (JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante, 1825, page 280 ). Les tissus de coton, de lin et coton de lin; un apprêt d'amidon ou de fécule leur donne la raideur nécessaire et bouche les trous du tissage (La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain) 1939, page 1203 ).

 

Remarque : En emploi absolu fécule désigne généralement la fécule de pomme de terre. L'amidon de froment, par exemple, se distingue sans peine de l'amidon de pommes de terre (...). Aussi le commerce a-t-il établi une dénomination différente pour l'amidon de pommes de terre, qui est connu plus généralement sous le nom de fécule (COURTIN, Encyclopédie moderne, Mongie, 1823, tome II, page 88).

 

REMARQUE : Féculerie, substantif féminin. Usine de fabrication de la fécule. Dans de nombreux cas, la glucoserie est accolée à la féculerie et à l'amidonnerie, la fécule et l'amidon servant de matière première pour la fabrication du glucose (GEORGES BRUNERIE, Les Industries alimentaires et leur organisation rationnelle, 1949, page 11 ).

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3

 

Forme dérivée du verbe \"féculer\" féculer

 

Ce mot n'est pas défini dans le Trésor de la Langue Française.

Liens utiles