Devoir de Philosophie

DÉVELOPPEMENT

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

 

Changements continus de l'être humain durant sa vie. Chez le petit enfant, les développements physique et psychologique vont de pair : « L'enfant qui a eu sa première dent à 6 mois, qui marche normalement à 12 mois, qui prononce ses premières phrases à 18 mois et qui est propre à 15 mois, se développera normalement au point de vue de l'intelligence et du caractère « (Heuyer). Encore faut-il que les conditions affectives soient favorables et qu'aucun accident ne vienne troubler cette évolu¬tion.

Le rythme du développement varie selon les individus, il peut connaître des accélérations et des ralentissements. Mais, de toute façon, l'enfant passe par un certain nombre de phases ou de stades, qui se succèdent dans un ordre à peu près immuable et qui peuvent servir de poins de repère pour apprécier le retard ou l'avance .

L'adolescence marque le développement maximal d'un certain nombre de facteurs. Par exemple entre 17 et 25 ans, la taille physique atteint son maximum, cependant que le poids continue d'augmenter. De même, sur le plan psychique., l'intelligence générale est à son maximum dès cet âge, cependant que certaines aptitudes particulières, comme la richesse du vocabulaire, l'acquisition de connaissances ordonnées, ou la stabilité émotionnelle, continuent à se développer. En revanche, la dextérité manuelle ou la mémoire immédiate décroissent lentement à partir de l'âge adulte.

On voit ainsi les capacités se transformer au cours de la maturité, ce qui modifie la personnalité dans son ensemble.

Enfin, la vieillesse amène une décroissance de presque toutes les facultés. Cette décroissance débute à des âges différents selon les individus, mais se marque le plus souvent entre 60 et 80 ans.

Liens utiles