Devoir de Philosophie

Dictionnaire: de FETICHISME à FIGURE

Publié le 12/08/2010

Extrait du document

FÉTICHISME. n. m. 1° Sens propre : culte des fétiches, c'est-à-dire des objets sacrés auxquels les religions animistes attribuent des pouvoirs magiques. 2° Sens figuré : admiration excessive ou attachement exagéré, à l'égard d'une personne, d'un objet ou d'une chose qu'on vénère. Le fétichisme d'un collectionneur. Selon Marx, la société capitaliste est hantée par le fétichisme de la marchandise, à laquelle elle attribue une valeur mystique. Le sport souffre actuellement d'un véritable fétichisme de la performance. 3° Sens psychanalytique : déviation sexuelle qui conduit le sujet à vouloir satisfaire son désir sur des objets partiels, plus ou moins liés à la personne de l'être aimé (un élément du vêtement, une chaussure, le pied, etc.). Une fixation fétichiste sur le soutien-gorge. Le fétichisme du genou.

FICTION. n. 1° Invention, imagination, chose irréelle. C'est de la fiction ! La réalité dépasse la fiction. Un personnage fictif, qui n'existe pas. 2° En littérature, ensemble des productions issues de l'imagination créatrice des auteurs (quelle que soit la part de « réalité« et de «fiction « qui s'y trouve). Un roman, même réaliste, même autobiographique, est une fiction. Les oeuvres de fiction (contes, romans, par opposition aux ouvrages d'histoire, aux essais). La notion de fiction s'étend naturellement au cinéma, aux téléfilms. Elle triomphe dans la science-fiction, la politique-fiction, etc.

FIDÉISME. n. m. (du latin fades, «). Dans le domaine religieux, doctrine qui fait reposer la croyance exclusivement sur la foi, et non sur la raison. L'esprit, le raisonnement logique, n'ont donc pas lieu de jouer, d'argumenter ou d'examiner : il faut adhérer aux vérités de la foi par un mouvement irrationnel. Les détracteurs du fidéisme jugent cette attitude aveugle et préconisent au contraire, dans la croyance, une alliance de la foi et de la raison. Voir Révélation. Dans le domaine philosophique, indépendamment de la question religieuse, le fidéisme est une attitude qui fait reposer l'adhésion à la vérité sur une croyance sentimentale ou intuitive, par opposition au rationalisme.

FIEF. n. m. (sens propre) Au Moyen Age, domaine concédé par un seigneur à un vassal, en échange de quoi celui-ci doit servir loyalement son seigneur. Le vassal est donc à la fois maître dans son fief et asservi à son suzerain. L'institution du fief caractérise la société dite féodale. (sens figuré) Zone d'influence, domaine dans lequel quelqu'un jouit d'un pouvoir indiscuté. En particulier, fief électoral : zone dans laquelle un notable se fait régulièrement réélire, et qu'il estime être sa « chasse gardée«.

FIELLEUX. adj. Plein de fiel, de haine. Des propos fielleux. Un adversaire fielleux. Ne pas confondre avec le paronyme mielleux.

FIGURATIF. adj. Qui figure, qui représente la forme réelle des choses. En particulier, l'art figuratif est l'art qui représente les réalités du monde visible de façon clairement identifiable (paysage, objet, animal, personnage), par opposition à l'art abstrait, qui ne renvoie qu'à son propre jeu de formes et de couleurs.

FIGURÉ. adj. 1° (ancien) Se dit de ce qui est représenté avec une certaine richesse d'expression, avec des «figures de style« notamment. Un style figuré, imagé. La langue figurée des poètes. 2° (courant) Se dit du sens second pris par certains mots, à partir d'une analogie découlant du sens originel. On oppose ainsi le sens propre (originel, concret, usuel) et le sens figuré (métaphorique, abstrait, dérivé). Des exemples abondent dans tous les dictionnaires. Pour désigner des réalités non sensibles, le langage doit souvent procéder par analogie, par image, par métaphore. C'est le cas notamment des réalités affectives, morales, sociales : on parle d'un chagrin profond, d'une vertu solide d'un situation élevée. Quand un mot est souvent employé de façon imagée (le mot carcan par exemple), le nouveau sens qu'il prend se spécialise et fait partie de la langue usuelle : l'image s'est « lexicalisée «, elle est devenue le sens figuré de ce mot, répertorié comme tel dans le dictionnaire. Quand on parle couramment du « bras « d'un fauteuil, par exemple, on a oublié la métaphore originelle.

Liens utiles