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INDIVIDU

Publié le 02/04/2015

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individu

INDIVIDU

Le mot individu (d'origine latine) signifie étymologiquement, comme le mot atome (d'origine grecque), indivisible. L'individu, c'est ce qu'on ne peut pas diviser, c'est-à-dire réduire à d'autres détermi­nations que lui-même. Il est d'emblée conçu ontologiquement comme une partie constitutive de la réalité.

Traditionnellement, la notion pose trois problèmes : 1 — Ce qu'on nomme individu, est-il bien un indivisible, une partie constitutive de la réalité ? 2 — Qu'est-ce qui fait qu'un individu est individué ? 3 — Comment peut-on définir un individu ? C'est la logique aristo­télicienne qui a posé ce problème ; tout être se définit par des déter­minations (genres et différences) qui sont des universaux : elles ne peuvent définir un individu (à moins de supposer comme le fera Leibniz que l'individuation correspond à une infinité de détermi­nations universelles), mais une classe d'individus (d'où la solution

d'Aristote et de saint Thomas : l'individu est saisissable dans sa seule matérialité déterminée par une espèce universelle).

On peut donner des définitions biologiques de l'individualité : c'est l'unité sans laquelle le vivant cesse d'exister. La pensée politique classique a défini une nouvelle notion d'individu : celle d'un sujet libre qui, par son association avec d'autres, donnerait naissance à la société. En remarquant que l'individu n'existe pas en dehors de la société, Marx et après lui tous les sociologues, transforment le sens ontologique de la notion : l'individu n'est pas à comprendre comme l'élément constitutif de la réalité qu'on considère, mais comme ce que différencie la totalité de cette réalité.

 

Loin d'être une réalité ontologique, l'individuation est peut-être rela­tive à une sphère de déterminations à un point de vue sur le monde (pour le médecin, l'homme est un individu, pour le physicien, la particule est un individu, pour le sociologue, le groupe peut en être un).

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