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SENS

Publié le 02/04/2015

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Rien ne semble permettre d'unifier la multiplicité des acceptions du terme (les cinq sens, le bon sens, le sens d'un vecteur, le sens d'un événement, le sens d'un mot). La thématisation de la notion s'effectue relativement au langage (1). Le sens est ce que manifeste le langage. Savoir ce qu'il est, est devenu un problème essentiel de la philosophie de la logique (voir Frege pour la distinction sens/réfé-rence, Russell pour la théorie des descriptions). On pourrait identifier le sens avec la désignation ou indication (rapport de la proposition à un état de chose extérieur), avec la manifestation (rapport de la proposition avec le sujet qui parle et qui s'exprime), ou avec la signification (rapport des mots avec des concepts universels ou généraux) ; Deleuze (Logique du sens) refuse cette identification : le sens est la quatrième dimension de la proposition, c'est l'exprimé de la proposition, incorporel au sens des Stoïciens, entité complexe, irréductible, événement pur qui insiste ou subsiste dans la proposition et dont l'irréductibilité se lit dans les multiples paradoxes qu'on découvre à le réduire à chacune des autres dimensions de la propo­sition.

1. Ceci est surtout manifeste dans la culture moderne : les classiques, identifiant le sens des mots à une idée, pouvaient parler du sens sans s'occuper des phénomènes spécifiquement linguistiques.

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