Devoir de Philosophie

SOCIÉTÉ

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

SOCIÉTÉ

Au sens large du terme, « société « désigne tout groupement d'individus entre lesquels il existe des rapports organisés et des échanges réciproques de services. La société forme ainsi nécessai­rement une réalité distincte de celle des individus qui la composent ; on peut définir cette réalité par des rapports spécifiques, notamment les institutions. Se pose par conséquent le problème du rapport de l'individu à la société. Les classiques supposent que la société n'est rien en dehors de l'association des individus, d'où trois types de question :

1 — Celle de l'origine des sociétés, définie souvent par l'évolution à partir d'une société naturelle (voir famille) vers une société fondée sur des rapports juridiques ; dans la formation de sociétés de plus en plus complexes apparaît la nécessité d'un langage, d'une organisation de la production des biens, de la satisfaction des besoins etc.

2 — Celle du fondement en droit de l'association des individus et des formes de contraintes que supposent la conservation et le fonction­nement de cette association (voir État et Rousseau).

3 — La place de l'individu relativement aux rapports sociaux, aux institutions, aux formes d'organisation sociale ; en plaçant l'individu à l'origine de la société, on en fait la réalité et la valeur fondamentale (voir anarchisme, libéralisme). Cet individualisme a été critiqué par Marx pour qui l'essence de la société réside dans la nécessité où se trouvent les hommes de produire leurs moyens de subsistance afin de satisfaire leurs besoins ; l'individu n'est qu'une abstraction : l'homme concret est déterminé par ses rapports sociaux. Se trouve ainsi exclu le problème de l'origine des sociétés au profit de leur histoire et corrélativement posée la nécessité d'avoir à définir le bonheur et la liberté individuelle par l'organisation sociale (voir socialisme, Comte, Durkheim).

Liens utiles