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Vocabulaire: CLICHÉ2, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 13/11/2015

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Vocabulaire: CLICHÉ2, -ÉE, participe passé et adjectif. I.— Participe passé de clicher1* — En emploi résultatif. [Correspond à clicher1, figuré] Être cliché. 1. [Correspond à clicher1, figuré] Le fond de sa pensée est stéréotypé : les façons de son style sont clichées; affaissé sous ses lauriers, il se creuse une ornière d'où il ne sort pas (ELIAS REGNAULT, Les Français peints par eux-mêmes, tome 3, L'Homme de lettres, 1841, page 224 ). 2. [Correspond à clicher1, figuré] : Ø 1. Est-ce que la stratégie de notre grand état-major est clichée de telle sorte qu'il suffirait à l'Allemagne de connaître la composition des armées pour lire comme à livre ouvert le dessein immuable des opérations. JEAN JAURÈS, L'Armée nouvelle, 1911, page 487. II.— Adjectif. [Correspond à clicher1, au sens concret] Voilà des pages bien clichées. Une page mal clichée (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845); feuilles clichées (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). Les dernières pages, quoique clichées, ne sont peut-être pas immuables comme les tables d'airain (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Nouveaux lundis, tome 3, 1863-69, page 341 ). — Figuré. [Correspond à clicher1, figuré] [dans le domaine de l'expression orale ou écrite, en parlant de phrases, de formules, etc.] Stéréotypé, tout fait. Pas une scène où se sente de la vie vécue, et tout le temps, la tirade clichée du théâtre vieux jeux (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1887, page 668 ). Il me sert quelques phrases clichées de Drumont, qui les a tous empoisonnés, ces pauvres ecclésiastiques (LÉON BLOY, Journal, 1900, page 30) : Ø 2. S'ils parlaient, leurs niaiseries et leurs propos clichés s'inséraient dans le système étudié d'un langage rare, rythmé, pesé mot par mot,... PAUL VALÉRY, Variété V, 1944, page 200. Forme dérivée du verbe "clicher" clicher CLICHER1, verbe transitif. TYPOGRAPHIE, GRAVURE. Fabriquer un cliché*, c'est-à-dire se procurer l'empreinte d'une forme (composition typographique en caractères mobiles, gravure sur bois, etc.), y couler un métal fusible permettant d'obtenir une planche solide à partir de laquelle on peut reproduire la forme en un grand nombre d'exemplaires. Clicher un volume; clicher un fleuron, une vignette (Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932); (ouvrier) qui cliche bien; savoir clicher; faire clicher quelque chose Fabrication, (...) sous mes yeux des moulages en carton que je vous enverrais et sur lesquels vous feriez clicher (VICTOR HUGO, Correspondance, 1853, page 146 ). Il [le graveur] traçait son dessin à la pointe en découvrant le métal et clichait ensuite cette gravure (ALBERT MAIRE, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, page 343) : Ø 1.... réimprimer chez vous Napoléon-le-Petit et les Châtiments, ne pas tirer, clicher ces deux réimpressions, envoyer les clichés à Guernesey, et faire à Guernesey les tirages au fur et à mesure des besoins et des demandes. VICTOR HUGO, Correspondance, 1862, page 419. — Figuré. 1. [L'idée dominante est celle d'empreinte, de reproduction fidèle et, péjorativement, celle de copie, de calque, d'imitation, d'absence d'originalité] : Ø 2. La connaissance intellectuelle, en tant qu'elle se rapporte à un certain aspect de la matière inerte, doit au contraire nous en présenter l'empreinte fidèle, ayant été clichée sur cet objet particulier. Elle ne devient relative que si elle prétend, telle qu'elle est, nous représenter la vie, c'est-à-dire le clicheur qui a pris l'empreinte. HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, page VIII. 2. [L'idée dominante est celle d'image fixée de façon définitive] Clicher (un événement, un personnage, une chose abstraite, etc.). La Bible (...) partage les animaux en mondes et immondes, les emploie à clicher des vertus et des vices (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, La Cathédrale, 1898, page 412 ). On a voulu maintenir les prix, les clicher à une certaine date (L'Œuvre. 16 février 1941) : Ø 3. La mémoire infaillible du directeur du Temps clichait les éléments comiques d'un personnage, petit ou grand, avec une précision et une sûreté à la Daumier. LÉON DAUDET, Devant la douleur, 1931, page 257. · Emploi pronominal à sens passif. Ces oeuvres se sont gravées, clichées pour ainsi dire, dans la mémoire des générations successives (MATHIS LUSSY, Le Rythme musical, 1911, note 2 ). DÉRIVÉS : Clicherie, substantif féminin. Atelier où s'élaborent les clichés*. Envoyer des formes à la clicherie; formes qui passent à la clicherie. Procédé, ensemble des opérations d'élaboration des clichés*. Appareils de clicherie moderne.

« rare, rythm?, pes? mot par mot,... PAUL VAL?RY, Vari?t? V, 1944, page 200.

Forme d?riv?e du verbe "clicher" clicher CLICHER1, verbe transitif.

TYPOGRAPHIE, GRAVURE.

Fabriquer un clich?*, c'est-?-dire se procurer l'empreinte d'une forme (composition typographique en caract?res mobiles, gravure sur bois, etc.), y couler un m?tal fusible permettant d'obtenir une planche solide ? partir de laquelle on peut reproduire la forme en un grand nombre d'exemplaires.

Clicher un volume; clicher un fleuron, une vignette (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1835-1932); (ouvrier) qui cliche bien; savoir clicher; faire clicher quelque chose Fabrication, (...) sous mes yeux des moulages en carton que je vous enverrais et sur lesquels vous feriez clicher (VICTOR HUGO, Correspondance, 1853, page 146 ).

Il [le graveur] tra?ait son dessin ? la pointe en d?couvrant le m?tal et clichait ensuite cette gravure (ALBERT MAIRE, Manuel pratique du biblioth?caire, 1896, page 343) : ? 1....

r?imprimer chez vous Napol?on-le-Petit et les Ch?timents, ne pas tirer, clicher ces deux r?impressions, envoyer les clich?s ? Guernesey, et faire ? Guernesey les tirages au fur et ? mesure des besoins et des demandes. VICTOR HUGO, Correspondance, 1862, page 419.

? Figur?.

1.

[L'id?e dominante est celle d'empreinte, de reproduction fid?le et, p?jorativement, celle de copie, de calque, d'imitation, d'absence d'originalit?] : ? 2.

La connaissance intellectuelle, en tant qu'elle se rapporte ? un certain aspect de la mati?re inerte, doit au contraire nous en pr?senter l'empreinte fid?le, ayant ?t? clich?e sur cet objet particulier.

Elle ne devient relative que si elle pr?tend, telle qu'elle est, nous repr?senter la vie, c'est-?-dire le clicheur qui a pris l'empreinte. HENRI BERGSON, L'?volution cr?atrice, 1907, page VIII.. »

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