Devoir de Philosophie

Vocabulaire: CLOUTÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

Vocabulaire: CLOUTÉ, -ÉE, participe passé et adjectif. I.— Participe passé de clouter* II.— Adjectif. Qui est garni de clous. Coffre clouté; chaussures cloutées, souliers, pneus cloutés. Une large porte, cloutée, solide, à l'épreuve de la hache et de la balle (GEORGES BERNANOS, La joie, 1929, page 649 ). Les semelles cloutées reprennent leur raclement sur le sol caillouteux (ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 738 ). — Spécialement. Passage clouté. Passage délimité par des clous, emprunté par les piétons pour traverser la chaussée : Ø 1. [Je] le [l'aveugle] menais d'une main douce et ferme sur le passage clouté, parmi les obstacles de la circulation, vers le havre tranquille du trottoir. ALBERT CAMUS, La Chute, 1956, page 1484. — Par métaphore : Ø 2. Elle [la chatte] couchait sur le dos, offrait son large ventre, clouté de tétines violacées. GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine à l'école, 1900, page 150. Fréquence absolue littéraire : 49. Forme dérivée du verbe "clouter" clouter CLOUTER, verbe transitif. Garnir un objet de clous. Andréas continuait à clouter ses semelles (JOSEPH PEYRÉ, Matterhorn, 1939, page 110 ). Remarque : 1. L'emploi de ce verbe à la forme active est rare. 2. La plupart des dictionnaires généraux depuis DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892 attestent le substantif masculin cloutage. Action de clouter; résultat de cette action. 3. On rencontre dans la documentation le substantif masculin cloutis. Ensemble de clous dont est garni un objet. L'énorme cloutis des semelles de leurs souliers (Edmond et JULES DE GONCOURT, Mme. Gervaisais, 1869, page 137). C'était un très grand vase en jade vert en forme de balustre avec, sur la panse, un quadrillé incrusté d'or et relevé d'un cloutis de corail (Edmond et JULES DE GONCOURT, Journal, 1878, page 1269).

« Remarque?: 1.

L'emploi de ce verbe ? la forme active est rare.

2.

La plupart des dictionnaires g?n?raux depuis DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GU?RIN) 1892 attestent le substantif masculin cloutage.

Action de clouter; r?sultat de cette action.

3.

On rencontre dans la documentation le substantif masculin cloutis.

Ensemble de clous dont est garni un objet.

L'?norme cloutis des semelles de leurs souliers (Edmond et JULES DE GONCOURT, Mme.

Gervaisais, 1869, page 137).

C'?tait un tr?s grand vase en jade vert en forme de balustre avec, sur la panse, un quadrill? incrust? d'or et relev? d'un cloutis de corail (Edmond et JULES DE GONCOURT, Journal, 1878, page 1269).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles