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Art- Les grands Styles qui marquent Le XVIIème siècle

Publié le 19/12/2012

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09-11-2012 Caractéristiques de l'art maniériste ? les formes n'obéissent plus à des proportions classiques, elles sont étirées, déformés et souvent inscrite sur les lignes signeuses ? le corps est contorsionné ->1.triple flexions 'un peu comme les sculpture indienne) ? ->2. le contrapposto: on tord le corps de façon à voir le dos et de ? face en même temps. ? L'espace est souvent saturé de figure (organisé) ? les tons s'éclaircissent et la lumi�re est relativement homog�ne. Va être suivi par un second maniérisme qui va conférer à l'académisme. Le premier s'étendait de 40 et jusqu'à la fin du si�cle le second maniérisme courant puissant s'étend de 1520 jusqu'à la fin du si�cle. Le maniérisme est contesté par Caravage. La peinture Vénitienne privilégie le coloris Bronzino Agnolo ( ange) 1503-1572) él�ve et ami de Pontomo, grand portraitiste, art controlé, assez froid. Allégorie du triomphe de venus 1540 National Gallery Londre le tableau nous présente venus et cupidon. le vieillard aillé est l'allégorie du temps qui dévoile la vérité « oh temps suspend ton vole �. un homme au fond à gauche se prend la tête : allégorie du désespoir. Le personnage féminin au fond à droite à la queue de serpent est l'allégorie de la fraude de plus en bas il y a des masques ils accentuent cette idée de fraude. Le tableau à donc pour th�me le dévoillement de la fraude de l'amour. Venus désarme cupidon, elle désarme l'amour en se saisissant de sa fl�che. Giorgione (le grand geoge) 1477-1510 il est mort de la peste. Il peignait sans dessin préparatoire. Tableau fétiche dont on a toujours pas trouvé le th�me de la sc�ne représenté il y a environ 75 interprétation. Prédominance de la couleur pour la restitution des formes. Nu féminin, 1507 NFI (nu féminin couché inactif), il s'agit d'un corps qui cache et qui montre. Titien voit le tableau et est gêné et donc rajoute un cupidon, réinsert des attributs. Il aurait été formé par Giorgione. Titien à des rapports un plus ortodoxe Venus d'urbin 1520. il place deux servantes au fond les contemporains disent qu'il peint avec la chair et qu'il serait l'un des plus grand portraitiste. 16-11-2012 Le XVII�me si�cle il est marqué par 3 grands styles: ? le Caravagisme ? le Classique ? le Baroque (les deux dernier s'opposent) En Espagne le mouvement Caravagesque est important. 1. Le Caravage et le caravagisme Le Caravage Le Caravage de son vrai nom Merisi Michelangelo da caravaggio (1571-1610) est un homme à la vie mouvementé et colérique, il a tué un homme et a dû donc fuir il sera hanté toute sa vie par cela et son art en sera marqué d'où toutes les têtes décapitées qu'il représente. Il est mort sur une plage à la mani�re de Pasolini. Caravage est l'un des premiers artistes à représenter la mort. Avant il y avait tr�s peu de cas à cause des superstitions. Pour lui dans cela il y avait l'idée de contrôle de son destin et c'était également une façon d'exprimer sa culpabilité. Tête de Méduse 1596-1598 Florence musée des offices C'est une gorgone au pouvoir de pétrifier ceux qui la regarde d'où le ve...

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