Devoir de Philosophie

CONSERVATION DE L'ENERGIE Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

CONSERVATION DE L'ENERGIE Synthèse construite par Sylvain [email protected] La conservation de l'énergie L'énergie d'un système isolé est constante. Si un système a perdu (ou gagné) de l'énergie (que ce soit sous forme de travail, de transfert thermique ou de rayonnement) la même quantité d'énergie a été gagnée (ou perdue) par un ou plusieurs systèmes. Ce principe de conservation se trouve résumé par la formule de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Les convertisseurs d'énergie On appelle convertisseur ou transformateur d'énergie un dispositif qui reçoit de l'énergie d'un système A et peut la t...

« (dégagement de chaleur = énergie utile si le but est de se chauffer ou = perte si le but est de s'éclairer). × Un rendement énergétique , rapport entre l'énergie utile et l'énergie fournie par la source, est défini par: p= E utile / E entrée .

Ce rendement donne 1 information sur l'efficacité énergétique du dispositif (rendement = meilleur au +proche de 1). × Machines thermiques = seuls dispositifs capables de transformer de la chaleur en travail.

Cette chaleur ne peut pas être entièrement convertie en travail → 1 part importante de la chaleur reçue est transférée à l'air ambiant et perd ainsi sa qualité d'être transformable en une autre forme d'énergie: dégradation de l'énergie . Economie d'énergie Il faut mettre en œuvre tout ce qui peut contribuer à économiser l'énergie, en privilégiant les sources d'énergies renouvelables et en recherchant les meilleurs rendements énergétiques. Energie d’1 grandeur physique Elle se mesure en joules.

La puissance Pse mesure en Watts. P = E /s (avec E en joules et sen secondes). Erreur à éviter « On peut produire de l'énergie » → Principe de conservation de l'énergie: ni création, ni disparition d'énergie mais transformations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles