Devoir de Philosophie

PROPRIETES PHYSIQUES DES GAZS Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

PROPRIETES PHYSIQUES DES GAZS Synthèse construite par Sylvain [email protected] L'air est pesant S\ pression atmosphérique normale et à une température de ?20 °C, la masse d'1 litre d'air est comprise entre 1,2 g et 1,3 g. Pour peser de l'air, il faut l'enfermer dans un récipient, un ballon par exemple (veiller à ce que son volume soit le même entre une 1ère pesée gonflé et une 2nde pesée dégonflé). Un "air pur" L'air atmosphérique est un mélange de gaz. La composition de l'"air sec" (air sans vapeur d'eau et sans polluants) est : Gaz principaux: 78,11 % Azote, 20,953 % Oxygène, 0,934 % Argon. Gaz rares: 0,001818 % Néon, 0,000524 % Hélium, 0,0002 % Méthane, 0,000114 % Krypton, 0,00005 % Hydrogène, 0,00005 % Oxyde azoteux, 0,0000087 % Xénon.

« Grandeurs caractéristiques 4 grandeurs principales pour caractériser un gaz: - la température T exprimée en Kelvin (K) - le volume V exprimé en mètre cube (m³) - la pression p exprimée en pascal (Pa) - la quantité de matière n exprimée en mole (mol): 1 mol correspond à la quantité de matière de 6x10 23molécules de ce gaz. Compressibilité et expansibilité Les gaz = compressibles et expansibles : on peut diminuer ou augmenter le volume qu'ils occupent en augmentant ou en réduisant celui du récipient qui les contient.

1 gaz occupe tout le volume disponible. L'atmosphère terrestre Pellicule gazeuse qui entoure la Terre, régule sa température de surface et protège la vie.

Les conditions de température et de pression, les proportions respectives des différents gaz varient avec l'altitude.

On divise l'atmosphère en un certain nombre de couches en fonction des variations de température avec l'altitude.

L'air se raréfie progressivement avec l'altitude, il est difficile de fixer une limite précise pour l'atmosphère. Cette couche d'air atmosphérique exerce une pression dans toutes les directions: c'est la pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude.

Elle se mesure avec un baromètre et s'exprime en pascal (Pa).

La pression atmosphérique normale vaut 1013 hPa. Les vents Ce sont des mises en mouvement naturelles de l’air (il peut être mis en mouvement artificiellement grâce aspirateur, sèche-cheveux…).

Le Soleil chauffe inégalement les différentes parties du globe, ce qui entraîne des différences de température et de pression.

On observe un déplacement global des masses d'air des zones de hautes pressions (zones anticycloniques, pression › 1013 hPa) vers les zones de basses pressions (zones dépressionnaires, pression ‹ 1013 hPa).

Ce sont ces masses d'air en mouvement qui constituent les vents.

A cause de la rotation de la Terre sur elle- même, les vents ne se déplacent pas en ligne droite des anticyclones vers les dépressions, ils sont déviés vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles