Devoir de Philosophie

Devoir de biologie n°1

Publié le 13/01/2015

Extrait du document

biologie
Devoir de biologie n°1 Première partie : Anatomie PNEUMOLOGIE: branche de la médecine s'intéressant aux pathologies respiratoires. PLÈVRE: la plèvre est une séreuse délimitant un espace virtuel situé entre les poumons en dedans et la paroi thoracique en dehors. DYSPNÉE : difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnées : la difficulté à inspirer de l'air, ou dyspnée inspiratoire, et la difficulté à expirer de l'air, ou dyspnée expiratoire. PLEURÉSIE : inflammation aiguë ou chronique de la plèvre, avec ou sans épanchement. Une pleurésie sans épanchement est appelée « pleurésie sèche » ou « pleurite ». ANTIBIOTHÉRAPIE : traitement par antibiotique. Les indications à l'antibiothérapie sont les infections bactériennes. Il existe deux types d'antibiothérapie, la curative et la prophylactique ou préventive. TACHYCARDIE : correspond à un rythme cardiaque plus rapide que la normale. Le contraire d'une tachycardie est une bradycardie, c'est-à-dire un rythme cardiaque lent. Le verbe correspondant est tachycardiser, qui signifie avoir un rythme cardiaque rapide. CARDIOLOGIE : spécialité médicale qui étudie le coeur et ses maladies. Le médecin spécialisé pratiquant la cardiologie s'appelle le cardiologue. Par extension, il s'intéresse également aux problèmes vasculaires. THORACOTOMIE : consiste en une incision chirurgicale de la paroi thoracique. La chirurgie peut nécessiter l'ouverture du thorax ou simplement une incision entre les côtes. Les organes en perpétuel mouvement sont le coeur et les poumons. Le coeur se situe dans le médiastin et les poumons dans la cavité pleurale, ces deux cavités sont dans une seule cavité: la cavité thoracique. TITRE DU SCHÉMAS n°1: L'appareil respiratoire fosses nasales 6) poumon droit luette 7) péritoine épiglotte 8) diaphragme larynx 9) coeur trachée 10) côtes Le plan de coupe du schéma 2 est le plan transversale (ou axiale) car on a coupé la cavité thoracique en une partie supérieur et une partie inférieur. Face postérieur ...
biologie

« 3) épiglotte 8) diaphragme 4) larynx 9) cœur 5) trachée 10) côtes 4) Le plan de coupe du schéma 2 est le plan transversale (ou axiale) car on a coupé la cavité thoracique en une partie supérieur et une partie inférieur. A) Face postérieur B) face antérieur C) gauche D) droite 1) Plèvre 7) bronchioles 2) Œsophage 8) bronches 3) Veine cave supérieur 9) artère pulmonaire 4) Veine pulmonaire 10) carotide 5) Péricarde 11) poumons gauche 6) Cœur 12) aorte 5) La structure légendée 1 est la plèvre. C’est une séreuse délimitant un espace virtuel situés entre les poumons en dedans et la paroi thoracique en dehors.

La séreuse a le rôle de diminuer les frottements occasionnés par les mouvements, elle est tamisée par un épithélium sécrétant en petite quantité un liquide lubrifiant. La structure légendée 5 est le péricarde. C’est une séreuse, un sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins.

La séreuse a un rôle de protection et évitent les frictions avec les structures environnantes. 2.1) OLIGURIE: raréfaction du volume des urines chez un individu.

L'absence quasi complète des urines étant une anurie.

On utilise aussi le terme oligo-anurie car ce qui cause une oligurie peut causer une anurie, une oligurie peut devenir une anurie. UROLOGUE : est le domaine de la médecine qui s'applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin.

Elle a notamment comme discipline associée l'uroscopie.

Les praticiens qui s'en occupent sont appelés urologues. NEPHRETIQUES : Qui appartient aux reins; Personne sujette aux coliques néphrétiques. LITHIASES URÉTÉRALES : désigne la présence de calculs dans l'appareil urinaire.

Ces calculs peuvent être composés de différentes tailles et nature et sont favorisés par des facteurs alimentaires, l'insuffisance d'apports liquidiens ou une stase des urines notamment dans le cadre d'anomalies anatomiques. PYÉLONÉPHRITE : infection bactérienne des voies urinaires hautes, touchant donc le bassinet et le parenchyme rénal, compliquant ou s'associant à une infection et/ou inflammation des voies urinaires basses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles