Devoir de Philosophie

Exposé sur la Bretagne

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

b) Les formes et les capacités d’hébergements    La Bretagne compte actuellement plus de 220000 résidences secondaires, 750 campings, 900 hôtels, près de 4600 meublés, un peu plus de 4300 gîtes, 47 villages de vacances, 58 résidences de tourisme, plus de 3000 chambres d’hôtes, 20 maisons familiales de vacances, près de 20 auberges de jeunesse.    La Bretagne a une capacité d’accueil d’environ 1,5 millions de lit touristiques, plus de 70% dans des résidences secondaires et près de 30% dans les établissements marchands (hôtels, campings, résidences de tourismes, gîtes…), ce qui représente seulement un peu plus de 14000 établissement de ce type, en effet l’hébergement non marchand (résidences secondaires) reste le type d’hébergement privilégié par les français en Bretagne.    (cf. doc. 10 Capacité d’accueil des modes d’hébergement des touristes en bretagne en 2009)      c) La fréquentation touristique    En 2009  Au quatrième rang des régions touristiques françaises en termes de destination de voyage avec 6,8% de part du marché nationale, la Bretagne était depuis plusieurs années, au premier rang des destinations françaises pour les voyages à la mer réalisés par des Français. Elle est aujourd’hui devancée par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui accueille 19,4% de ces voyages contre 18% pour la Bretagne. Trois nuitées sur quatre sont toujours effectuées en Bretagne par des Français venant d’Ile de France et du quart nord-ouest de la France.

« -La douceur des températures.

Le rôle régulateur de l’océan Atlantique et de la Manche, accentué par des vents d’ouest dominants et par la dérive nord-atlantique,contribue à réduire de 10°C l’amplitude thermique annuelle.

Les hivers sont doux avec une moyenne de 7°C en janvier et 6°C en février, Brest est moins froid queMontpellier ou Bordeaux.

Le gel est rare (17 jours à Brest), et la neige encore plus.

D’ailleurs les mimosas fleurissent à Belle-Ile et on peut voir des palmiers àDinard.

Les étés par contre, demeurent souvent frais (il fait 16°C à Brest en juillet et 17°C en août) et sont surtout incertains. -Une humidité constante.

Ce n’est pas l’abondance mais la fréquence des précipitations qui caractérise le climat breton.

Il ne pleut pas plus à Brest qu’à Bordeaux, etmoins qu’à Biarritz mais il pleut plus de 200 jours par an, avec un maximum d’automne et d’hiver.

Ces pluies tombent sous forme de crachin (pluie fine etpénétrante), qui voile les paysages, embourbe les chemins et font fuir les touristes.

Apportées par les vents du sud-ouest (le suroît), du nord-ouest (le noroît), lespluies sont plus abondantes sur les reliefs que sur le littoral où sur la hauteur annuelle tombe parfois au-dessus de 700 mm (autour de Saint-Malo et du Morbihan). (cf.

doc.

5 : Le climat breton : diagramme ombrothermique de la ville de Brest) ANNEXE 1 Doc.

2) PloumanachDoc.

1) Cap Fréhel Doc.

3) Crique à Belle-Ile en Mer Doc.

4) Landes et bruyères sur le CapSizun, Pointe du Van (Finistère) Doc.

5) Le climat breton : diagrammeombrothermique de la ville de Brest II.

Le Tourisme en Bretagne a) Les formes de tourisme Riche de 3 000 km de côtes, 3 700 km de sentiers de randonnées, 500 km de voies navigables, 8 villes d'art et d'histoire : 10 villes historiques et près de 1 000monuments historiques, la Bretagne, conjugue toutes les formes de tourisme : vert, balnéaire, sportif et culturel.

Parmi ses atouts : la thalassothérapie, la plaisance, legolf. Le tourisme vertLa Bretagne regorge de charmes cachés : landes, forêts, bocages, marais… Grâce à la diversité et à la qualité de ses milieux naturels, la Bretagne est une régionprivilégiée par un grand nombre d’espèces d’oiseaux, sur les 415 espèces visibles en Europe de l’Ouest, 263 peuvent être régulièrement observées en Bretagne.

Larégion possède plus de 12000km de sentiers pédestres balisés.

Le sentier des douaniers propose à lui seul 1700 km de randonnées, avec près de 100 baladesrépertoriés.Autre façon de découvrir la Bretagne, le tourisme fluvial, grâce à ses 600 km de voies navigables.

Un label de qualité a été mis en place : « Escale d’une rive àl’autre », qui distingue 29 villes-étapes disposant chacune d’un patrimoine fluvial ou naturel remarquable et proposant aux plaisanciers des activités de loisirs.

Lesvacanciers en quête de tourisme rural peuvent être accueillis toute l’année dans plus de 300 exploitations agricoles telles que le camping à la ferme, gite rural,chambre d’hôte… Le tourisme sportifLa Bretagne est d’abord la première destination pour les séjours à la mer en France, elle propose toutes les formes de loisirs sur son littoral, c’est ainsi que laBretagne est la première région française pour la pratique des sports nautiques.

Chaque année, environ 50000 personnes viennent s’adonner à la voile, au kayak oubien à la plongée.

La Bretagne dispose de 120 écoles de voile, 230 centres nautiques et 52000 places pour les bateaux de plaisance.

La région est aussi, après lesLandes, très réputée pour la pratique du surf. Le tourisme culturelAvec plus de 2900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la première des régions patrimoniales française après l’Ile-de-France.

Ce patrimoine secaractérise par son exceptionnelle diversité, à la fois religieuse, maritime, militaire et archéologique.

Les menhirs et dolmens, maisons à pans de bois, églises,monastères et chapelles, châteaux et manoirs mais également villes fortifiées constituent le patrimoine breton.

Une soixantaine de villes et communes portent leslabels « Petites Cités de Caractère », « Villes Historiques », « Villes d’Art et d’Histoire » et « Communes du patrimoine rural de Bretagne », elles offrent auxvisiteurs des animations comme des visites guidées, des spectacles historiques, des expositions, des commerces artisanaux, des hôtels de charme…. Le tourisme balnéaireLa Bretagne compte près de 150 stations balnéaires, elle est devenu le haut lieu de la thalassothérapie, reconnue pour la qualité des soins proposés, la région se situeau premier rang national et représente le tiers du marché français.

Parmi les plus réputées, Dinard, avec de belles et grandes plages et un large choix d’activités, estune magnifique station balnéaire dotée d’un climat étonnement doux, pour preuve la présence de palmiers ou d’autres arbres exotiques y est très fréquente ; la stationthalasso de Quiberon est également très attractive par ses nombreuses activités sportives et culturelles, elle offre des prestations de qualité associées à l’air de l’océanAtlantique ; mais encore les stations balnéaires de Cancale, Carnac, Roscoff, Carantec… font de la Bretagne une des destinations les plus prisées pour les cures deremise en forme, de part la richesse de la nature et la qualité de l’air marin qui l’entoure. b) Que voir en Bretagne ? LE LITTORAL LA CÔTE NORD Brest et Le Léon : la côte sauvageSituée à l’ouest de la Bretagne, dans le nord du Finistère, installée sur une péninsule, Brest doit essentiellement ses attraits à sa rade, l’une des plus belles d’Europe,et à la marine.

La rade s’étend sur 150 km² et ses eaux profondes permettent l’évolution des grands bateaux.

Elle a valu à Brest de devenir dès le XVIIème siècle, lepremier port militaire français de l’Atlantique.

Brest offre également aux visiteurs le célèbre pont-levant de Recouvrance, un château fort, et de riches musées (muséenaval, musée du Vieux-Brest), c’est aussi le point de départ de belles excursions vers la presqu’île de Crozon ou le grand phare du Conquet, ou promenade en mer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles