Devoir de Philosophie

Fêtes et coutumes de la communauté copte

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

CHOISIR UN PRENOM POUR LE NOUVEAU-NÉ Au soir du septième jour de la vie du nouveau-né, on donne une réception à l'occasion de la « cérémonie du nom », une coutume demeurée très vivante. Si l'enfant est le premier-né d'une jeune femme, celle-ci invite à déjeuner toutes ses amies. Le soir, alors que tout le monde est réuni, on apporte un broc en terre cuite placé au milieu d'une cuvette en cuivre ou en argent. Le broc est richement décoré de fleurs, de rubans de soie, voire de bijoux si l'enfant est une fille. Trois bougies sont fixées au bord de la cuvette, chacune à côté d'un papier où est inscrit un nom. Les trois noms sont ceux que les parents préfèrent. Au cours de la soirée, les bougies brûlent jusqu'à se consumer complètement, et le prénom choisi pour le bébé est désigné par la dernière bougie éteinte, ce qui est considéré comme un heureux présage. Le baptême a lieu plus tard ; le délai minimum après la naissance est de quarante jours pour un garçon, quatre-vingt pour une fille, mais beaucoup d'enfants sont baptisés alors qu'ils ont déjà quelques mois. Le rite copte exige trois immersions totales, mais aujour d'hui l'usage est d'immerger d'abord l'enfant jusqu'à mi-corps, puis jusqu'au cou et enfin complètement.

« de pèlerinage et, dans les an­ nées soixante, on voyait en­ core des paysannes se rendre au Musée égyptien du Caire afin de toucher les objets de leurs doigts ...

Quand tout se passe bien et que la grossesse arrive à son terme, la jeune femme se rend pour l'accouchement dans la maison paternelle.

Elle met son enfant au monde as­ sise sur un siège spécial ou accroupie.

Le placenta (el walad et-tâni: « l'autre »ou le « second enfant ») est do - té de vertus fertilisantes : on l'enterre au seuil de la mai­ son ou on le jette dans le Nil afin de garantir une seconde naissance.

La jeune accou­ chée doit rester alitée une se­ maine, aux bons soins de ses parentes.

On ne lui donne pendant deux jours que du bouillon de poule et des in­ fusions d'anis et de carvi.

Au troisième jour, elle est pur ­ gée à l'huile de ricin, lavée avec une décoction de feuilles d'oranges amères, d'armoise, de myrrhe et de graines d'acacia.

Afin qu'elle reprenne des forces et que son lait soit abondant, elle est ensuite soumise à un régi­ me reconstituant : tou tes les heures, on lui administre du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles