Devoir de Philosophie

Le développement Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Le développement Synthèse construite par Sylvain [email protected] Le processus de dvlpt La réf. au dvlpt de l'E. est incontournable ds l'organisation des activités du C1 : contraintes par des variables dvlptales d'ordre physiologique / intellectuel / lggier / social / psychologique. Les RS doivent être calé sur les rythmes « psychopysiologiques » des E. pr ajuster leurs possibilités d'act°, et pr prendre en cpte les exigences d'a. Ex : sieste l'am en PS et MS Succession, durée et nature des activités proposées. Les théories de dvlpt Elle diffère par la façon d'envisager le rapport entre les sources « biologiques » et « psychologiques » des modif. que connaît tt individu ds son évolution, et du caractère « inné » ou « acquis » qui les constituent. Courant béhavioriste (comportementaliste) Dvlpt = résultat ( de pg comportementaux innés ( d'A. réalisés ds 1 milieu qui oriente l'activité du sujet par les renforcements positifs ou négatifs (récompenses ou punitions) Courant constructiviste Les structures de connaissances sont non innées. Elles st construites par l'individu ...

« Dû à 1 remise en cause des théories piagiennes trop générales pr rendre cpte des fcts des E.

en situation réelles, confrontés à l’A.

de contenus spécifiques , et trop peu sensibles aux variations inter et intra – individuelles.

Courant historico-culturel Dvlpt = évolue avec le société et son histoire.

Il est dc ni directionnel, ni continu ; il a des pé riodes de crise et de conflits ponctués par des pér iodes d’équilibres transitoires.

Il est dblt enraciné :  Ds la maturation des structures biologiques  Ds les rapoorts sociaux c mode de transmissions et d’appropriation d’instruments de pensée (arithmétique, orthographe ..), issu d’1 culture ré sultant d’1 activité humaine.

Il dépend des rencontres qu’1 individu est amené à faire.

=> l’école = milieu suscitant le dvlpt par l’A .

de contenus de pensée que transmet l’Et.

Vygotski (1896-1934)  L’activité humaine est médiée par des syst.

de sign es (arithmétique, algèbre, symboles, grammaire…) et le lgge qui joue 1 rôle particulier ds la construction de la pensée et le rapport aux autres.

 Ces techniques d’act° et de pensée élaborées par le s générations précédentes preexistent à l’individu Elles st porteuses de capacités cognitives externes à celui-ci et leur appropriation individuelle restructure le dvlpt du psychisme Ce processus, individuel, se réalise ds les pratiqu es sociales réglant les échges avec autrui.

A l’école : pratique dissymétrique (rapport M.

/E.

inégal) les formes d’éches, le jeu Q/réponse fournissent à la fois les contenus de la pensée et ses modes de régulation.

On apprend d’abord avec les autres pr pouvoir pense r par soi-m/ niveau inter-psychique : objets de pensée mis en sc ène ds les régulations sociales au seind e l aclasse niveau intra-psychique : objets intériorisés par l’ E.

(restructuration de l’activité, différenciation conceptuelle pr des actions nvelles.) Dvlpt non spontané , provoqué par l’Et.

qui crée 1 écart enter ce que l’E.

sait faire et ce qu’il sera amené à faire.

« zone de proche dvlpt »= espace-tps ds lequel l’éc art provoqué par l’Et.

engendre l’A.

d’outils qui orientent le dvlpt ds sa forme et ses contenus.

L’enseignement, moteur de dvlpt Piaget dvlpt = condit° préalable à l ‘Et.

Vygotski : dvlpt = but que se donne l’Et.

et qui l’oriente par les activités d’A.

Vygotski et Wallon (1879-1962) :  rôle des émotions : source de connaissances et de communicat°.

important à l’EM car l’émotion chez le jeune E.

est 1 moyen d’entre en communication avec les autes, par des postures , des attitudes, des mimiqu es se mobiliser, imiter les autres = modes d’expressio n émotionnelles  rôle du milieu et de ses transformations par lesquels se transfor me le sujet J.

Bruner : a repris ces thèses et s’est attaché à caractér iser les interactions adulte / enfant.

Le dvlpt cognitif se pd par la maîtrise progressive d’outils de pensée.

-> processus de tutelle (étayage) : le M.

(soutient l’E.

face à 1 tâche (l’aide à se concentrer sur les élts im portants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles