Devoir de Philosophie

Le mobilier chez les riches Égyptiens

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

LE STYLE ÉGYPTIEN FAIT DES ÉMULES Le style du mobilier égyptien a inspiré, plusieurs siècles plus tard, les ébénistes européens. Notamment sous Louis VI, où bon nombre de dessertes, de semainiers ou de bonheur-du-jour sont ornés de motifs égyptiens. Il en sera de même à la fin du XVIII' siècle, avec l'engouement suscité par l'expédition de Bonaparte en Égypte, qui donnera lieu à la création de meubles et d'objets directement inspirés par les découvertes faites par les savants de l'expédition. Les sphinx, les fleurs de lotus et les lions couchés envahissent les ateliers d'ébénisterie. Une mode connue sous la dénomination stylistique de « Retour d'Égypte », qui marquera l'Empire.

« LE STYLE ÉGYPTIEN FAIT DES ÉMULES Le style du mobilier égyptien a inspiré, plusieurs siècles plus tard, les ébénistes européens.

Notamment sous Louis VI, où bon nombre de dessertes, de semainiers ou de bonheur-du-jour sont ornés de motifs égyptiens.

If en sera de même à la fin du XVIII° siècle, avec l'engouement suscité par l'expédition de Bonaparte en Égypte, qui donnera lieu à la création de meubles et d'objets directement inspirés par les découvertes faites par les savants de l'expédition.

Les sphinx, les fleurs de lotus et les lions couchés envahissent les ateliers d'ébénisterie.

Une mode connue sous la dénomination stylistique de « Retour d'Égypte », qui marquera l'Empire.

cachetés et placés dans des serviettes en cuir par Khouty lui-même, qui se souvient qu'il a été scribe royal.

Ici, point de fauteuil ou de chai­ se, mais un tabouret en X ter­ miné par des têtes de canard.

Autour de lui, des coffrets en bois peint aux couvercles à pupitre attendent d'être utili­ sés pour les nombreux inven­ taires domestiques.

Une salle de réception digne d'un roi K houty aime recevoir .

Sa salle de réception fait chaque fois l'objet de com­ pliments dont il est fier.

Les fauteuils, qui reposent sur quatre pieds de lion, sont en bois sculpté et plaqué d'or.

Leurs hauts dossiers sont incrustés de pâte de verre polychrome et de pierres fines.

Leurs accoudoirs se ter­ minent par des têtes de ser­ pent en or.

L'un des fauteuils possède un repose-pied sur lequel on place un de ces coussins recouverts d'étoffes aux motifs géométriques que l'on retrouve partout: sur des divans confortables en bois du Liban, sur les fauteuils, sur des chaises.

L'Égyptien aime son confort.

Et, lorsque les convives sont en trop grand nombre, il n'est pas rare de voir certains d'entre eux vau­ trés, très à l'aise, sur des cous­ sins posés à même le sol.

Le long d'un mur, une « dalle de lustration » contient en son centre une belle jarre peinte en bleu céruléen (ou bleu thé­ bain) qui permet aux invités de rafraîchir leurs mains et leurs pieds couverts de pous­ sière .

Un peu partout, des petites tables en ébène ou en sycomore supportent des coupes remplies de fruits et de fleurs odorantes.

L'ébène est très recherché pour sa dureté et la densité de ses fibres.

Quant aux coffres, dont s'enorgueillit le maître de maison, certains sont en or, en ivoire et en argent et por­ tent des couvercles bombés ou à pignon, tandis qu'un autre, en ébène incrusté d'ivoire, évoque par sa forme un cartouche royal.

Une salle à manger de rêve L a salle à manger n'est pas en reste pour rappeler la richesse de Khouty.

Un grand nombre de chaises en bois aux dossiers élevés jouxtent des petits guéridons destinés aux convives .

Plusieurs tables sont couvertes de corbeilles de fruits, de plats de viande et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles