Devoir de Philosophie

L'erreur est-elle une cause de nullité du contrat ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

erreur
L'erreur est-elle une cause de nullité du contrat ? En matière de contrat, il existe plusieurs types d'erreurs possibles, mais, dans tous les cas, l'erreur consiste en une idée fausse ou inexacte que se fait l'une des parties sur l'un des éléments du contrat. s Les différents types d'erreurs : On peut les classer en quatre grandes catégories : les erreurs sur l'objet du contrat, les erreurs sur la valeur des prestations promises, les erreurs sur la personne contractante et les erreurs sur la cause ou les motifs du contrat Selon le principe de la liberté d'autonomie de chaque individu, on pourrait considérer que l'erreur affectant une transaction annule systématiquement l'opération, au mot...
erreur

« celle à laquelle pense l'ac- quéreur ; un assuré croit traiter avec une compa- gnie d'assurance à primes fixes alors qu'il traite avec une mutuelle d'assuran- ces ; une personne sous- crit une assurance contre l'incendie alors qu'elle ignorait que l'immeuble hérité était déjà couvert ; une personne s'engage à subvenir aux besoins d'un enfant qu'elle croit être le sien alors qu'en fait elle n'en est pas l'auteur...

Dans tous ces cas, l'erreur annule purement et sim- plement le contrat, car on considère que le consen- tement des parties ne re- pose pas sur des bases réelles.

• Vices du consente- ment : la nullité d'une transaction peut être de- mandée par une partie lorsqu'il existe une er- reur sur une qualité sub- stantielle de la chose objet du contrat.

On en- tend par substantielle une caractéristique par- ticulière à laquelle le contractant attache une certaine importance : provenance d'un objet ancien, auteur d'un ta- bleau.

Il peut aussi s'agir d'une erreur sur la per- sonne : le contractant n'est pas celui ou celle que l'autre partie imagi- nait, et cette différence fait obstacle à la pour- suite de la transaction.

A noter: l'erreur sur la va- leur ou sur le prix d'un objet n'est en principe pas susceptible d'entraîner la nullité de la transaction.

Mais, lorsque l'erreur est doublée d'une tromperie, d'un dol, d'une atteinte à l'ordre public ou d'une er- reur sur l'objet, la nullité peut être admise.

LA LOI Article 1110 du Code civil : « L'erreur n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la sub- stance même de la chose qui en est l'objet.

ET VOUS El le n'est point une cause de nul lité lorsqu'elle ne tombe que sur la personne avec laquelle on a l'intention de contracter, à moins que la considération de cette personne ne soit la cause principale de la convention.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles