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Les Faux-monnayeurs, André Gide - Genèse et modernité

Publié le 23/10/2013

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Les Faux-Monnayeurs, André Gide I- LA GENESE Les mod�les du roman d'aventure serait à trouver en Grande Bretagne avec STEVENSON et Joseph CONRAD. Serait des romans marqués par un rythme tr�s rapide. Et la pratique du roman d'aventure permet au romancier du début du si�cle, de s'écarter des formes romanesques qui dominaient en France au XIX° si�cle: naturalisme, symbolisme et roman psychologique. Traits caractéristiques: la nécessité de narrer au présent, mettre en sc�ne un héros à l'avenir incertain mais aussi le roman d'aventure devait permettre d'abandonner les analyses et les commentaires d'auteurs. Les faux-monnayeurs peut se rattacher au roman d'aventure, mais plus largement il faut le considérer comme un roman somme dans lequel André GIDE transpose tout ce qu'il vit, perçoit et imagine. Une technique qui va enrichir son roman est la mise en abyme. En employant cette technique Les faux-monnayeurs devient un roman sur le roman. Evidemment Edouard n'est pas un double stricte de GIDE, il y a des points communs et des différences: GIDE à Roger MARTIN DU GARD: "Rien de ce qu'écrit Edouard n'est à mes yeux parfaitement juste, parfaitement exact. Il entre dans chacune de ses réflexions ce léger biais qui fait que c'est Edouard qui la pense et non moi." Et donc, tout les textes antérieurs de GIDE lui permettent de réfléchir sur la notion de roman et sur la technique qu'il adoptera pour son seul et unique texte romanesque. Double foyer + déconcentration mais également une variation ou un jeu autour de la figure du narrateur omniscient. Pourquoi un jeu? Car GIDE s'amuse autour de la métaphore du narrateur omniscient: le narrateur dieu. Et ce qui fait l'originalité des Faux-monnayeurs c'est de substituer à un narrateur Dieu un narrateur Diable. Ce qu'il faut remarquer c'est qu&apos...
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« cette   double   tendance  à  la   fois   de   proposer   sous   forme   de   m étaphore   des   cat égories   comme   l'ange   ou   le   d émon   qui   ressortent   d'une   forme   de   surnaturel.

  Et   à  l'inverse   il   a   recours   dans   son   roman   au   r éel,   et   nottament   aux   faits   divers.

  Pour   écrire   son   roman,   GIDE   s'est   beaucoup   document é,   et   comme   STHENDAL   et   FLAUBERT,   il   utilise   pour   l'intrigue de son roman deux faits divers rapport és par les journaux: l'arrestation en 1906   d'une bande de jeunes faux­monnayeurs, et le suicide d'un lyc éen en 1909 qui  s'est fait   saut é  la   cervelle   en   pleine   classe   d'un   coup   de   revolver.

  Et   en   utilisant   ces   faits   divers,   GIDE s'encre dans une tradition qui est li é un peu aux diff érents r éalismes. GIDE est tr ès   marqu é par le go ût sthendalien pour le "petit fait vrai". Le   titre   Les   faux­monnayeurs   s'impose   imm édiatement   à  GIDE   à  partir   du   fait   divers   mentionn é  plus   haut,   mais   évidemment   le   titre   ne   fait   pas   uniquement   r éférence   à   l'organisation des faussaires, mais poss ède aussi un aspect m étaphorique et va servir  à   d ésigner   tout   les   personnages   qui   évoluent   d éguis és,   qui   cachent   la   r éalit é/vérité  des   ê tres.

  Tout   les   personnages   du   roman   à  un   moment   ou   à  un   autre   sont   des   faux­ monnayeurs: ils se mentent entre eux,  à eux­m ême et il y a un aspect moral qui doit  être   questionn é. Dans un premier temps GIDE pense a r éutiliser un personnage des Caves du   Vatican: Lafcadio et d'en faire le narrateur. Mais durant la composition du roman, GIDE va   abandonner progressivement la figure de Lafcadio et va mettre les caract éristiques de ce   personnage   dans   celui   de   Bernard.

  Et   on   a   affaire   à  deux   personnages   tr ès   proche   puisque   les   deux   figures   seraient   les   deux   faces   d'un   m ême   type,   en   l'occurence,   l'inadapt é social. A partir du moment o ù GIDE d écouvre le personnage de Bernard il met au point la notion   de  double  foyer:  "Il  n'y  a  pas  un  centre  à mon  roman,  il   y  en  a  deux,  comme  dans  une   ellipse:   les   faits   d'une   part   et   leurs   r éactions   dans   Edouard;   lequel   prendra   le   pas   sur   l'autre? Je crois que le journal du roman va entrer dans le roman lui­m ême. [...] Ce roman   peut devenir aussi la critique du roman, du roman en g énéral." => il y a un certain nombre   d' éléments   qui   sont   double:   le   double   foyer,   les   deux   p ôles   du   roman,   les   faits   et   la   r éaction   d'Edouard   aux   faits.

  Et   deuxi ème   élément,   Les   faux­monnayeurs   vont   être   la   critique des faux­monnayeurs mais aussi comme critique du roman en g énéral. II­ LA MODERNITE DU ROMAN GIDIEN => La r éflexivit é Les faux­monnayeurs est un roman r éflexif qui r éfléchi sur le roman mais aussi un roman  . »

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