Devoir de Philosophie

Les mouvements Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Les mouvements Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Le squelette de l'homme Le corps de tous les vertébrés est soutenu par une charpente, le squelette. Des muscles insérés sur ces os permettent les mouvements du corps. 1/ Le squelette est une charpente qui soutient le corps et lui donne sa forme générale. Il est construit à partir d'un axe souple, la colonne vertébrale surmontée de la boîte crânienne et de ceintures osseuses reliées aux quatre membres. On distingue ? les os longs : membres ? os courts : colonne vertébrale, poignet, cheville ? os plats : os du crâne, ceintures pectorale et pelvienne. L'os le plus grand est le fémur, situé dans la cuisse ; le plus petit est l'étrier, situé dans l'oreille. Le squelette du tronc est formé : ? à l'arrière par la colonne vertébrale ? latéralement par les côtes, rigidifiées à l'avant par le sternum. ? La cage thoracique comprend chez l'homme comme chez la femme, 7 paires de vraies côtes, 3 paires de fausses côtes soudées par l'intermédiaire de cartilage à la 7ème côte et 2 paires de côtes flottantes qui ne rejoignent pas le sternum. La colonne vertébrale : ? Empilement de 33 vertèbres. ? La succession des courbures de sens opposé assure l'équilibre du corps en station verticale. ? Le crâne repose sur une 1&eg...

« Le membre antérieur est formé de segments :  Le bras avec l’humérus  L’avant-bras avec le radius et le cubitus  Le poignet et la main avec les os du carpe et du métacarpe , ainsi que les doigts avec les phalanges . Ce membre est fixé sur la ceinture scapulaire (omoplate et clavicule ). Au niveau de la main, le pouce est opposable aux autres doigts, ce qui permet la préhension. Le membre postérieur est formé de 3 segments :  La cuisse avec le fémur  La jambe avec le tibia et le péroné  Le pied avec les tarses et les métatarses , ainsi que les orteils avec les phalanges . Il est lié à la ceinture pelvienne ; le bassin est formé de 3 os soudés. II) Les articulations Les articulations sont le point de jonction entre les os . Les os sont liés entre eux au niveau des articulations, les jonctions sont plus ou moins mobiles :  Articulations fixes au niveau des os du crâne  Articulations semi-mobiles au niveau des vertèbres  Articulations mobiles : entre les surfaces articulaires. Au niveau des articulations, les os sont tapissés d’un cartilage articulaire très dur et lisse.

Des ligaments élastiques très résistants relient les os entre eux et enserrent l’articulation en formant une capsule articulaire .

Cette cavité articulaire sécrète et contient un liquide, la synovie , qui lubrifie et facilite le glissement des cartilages l’un contre l’autre. Dans certaines articulations, du tissu cartilagineux assure la cohésion des surfaces articulaires : le ménisque . Les articulations permettent des mouvements différents en fonction de leur forme :  articulation sphérique (fémur dans la hanche, humérus dans l'omoplate),  articulation cylindrique avec blocage (cubitus s'articulant avec l'humérus dans lequel il bute, tibia s'articulant avec l'ensemble rotule-fémur, dans lesquels il bute). Les accidents articulaires peuvent être de trois sortes :  les foulures ou entorses, correspondant à des étirements ou des déchirures de ligaments,  les luxations dues au déboîtement d'un des os d'une articulation ; elles s'accompagnent souvent d'une entorse,  les épanchements de synovie. III) Les muscles : organes actifs du mouvement On différencie les muscles rouges ou squelettiques des muscles blancs dits viscéraux et du muscle cardiaque .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles